Un rêve de Phébus

← Retour au journal

Forum

Travail personnel et politique

blue-bird

Comment faites-vous pour vous astreinte à corriger vos copies et à bien faire votre travail personnel en temps et en heure ? Je suis en classe préparatoire et je n’y arrive pas du tout, j’ai l’impression de ne rien faire...
Je ne comprends pas le problème avec la France Insoumise. Il est vrai que je connais très peu la politique et que j’ai du mal à m’y intéresser, mais leur projet tel qu’ils le présentent me paraît formidable : plus de solidarité, d’égalité, de justice… Pourquoi n’y adhérez-vous pas ?

Phébus

Je prends beaucoup de temps pour corriger mes copies. Pour les devoirs sur table, je mets en moyenne 20 minutes par copie. J’imagine que les vôtres doivent être du même acabit.
J’ai une conception assez universaliste de la société. C’est peut-être ma génération qui veut ça. Je trouve que la FI donne trop d’importance à l’appartenance communautaire.

blue-bird

Vous m’avez mal comprise, je suis pas enseignante mais étudiante.
Ça se tient, c’est vrai qu’ils insistent beaucoup sur la classe ouvrière et qu’on peut avoir l’impression qu’ils délaissent un peu les autres groupes sociaux.

phebus http://phebus.journalintime.com/

Le rythme de travail pour les élèves de classes préparatoires est en effet très soutenu. Je ne conseille ces classes qu’à mes élèves non seulement d’un bon niveau mais aussi chez qui je sens une certaine force psychologique.

blue-bird

Vous avez raison de prendre en compte la force psychologique, bien qu’on m’ai un peu dit qu’il fallait être "solide" et "équilibré" pour y réussir, je n’ai pas vraiment porté attention à ce facteur qui est, en réalité, aussi important que les capacités intellectuelles. En terminale je ne pensais qu’à avoir de bons résultats pour intégrer la classe ou je suis et maintenant je crains de mal réussir mon année car je suis quelqu’un d’assez fragile, je m’en rend bien compte maintenant…

Phébus

Vous écrivez sur ce site ?

Blue-bird

J’y ai écrit des choses vaines et navrantes -comme toute adolescente- entre 2015 et 2016. Depuis mon journal est en privé. Pourquoi cette question ?

Phébus

Il ne faut pas être trop sévère envers son passé. Cette question parce que j’ai envie de vous lire.

blue-bird

Je pense depuis un long moment à refaire un journal en ligne sur ce site, mais je me pose toujours des questions ce que signifie

blue-bird

Je pense depuis un long moment à refaire un journal en ligne sur ce site, mais je me pose toujours des questions ; qu’est-ce qui peut nous pousser à créer un journal, anonyme, dans lequel nous dévoilons notre intimité devant des inconnus ? Qu’est-ce qu’on en attend ? On ne le fait pas que pour se décharger du poids des émotions ou pour le plaisir de l’écriture, puisque le journal est publique. Alors, peut-être qu’on désire des lecteurs, recevoir des messages et de l’atention, laisser une trace des évènements de sa vie… J’attends de connaître les raisons qui me pousseraient à créer un journal avant d’en créer un. A part ça oui, j’aimerais bien écrire à nouveau ici, mais j’ai peur de ne pas être très régulière à cause de la prépa !

Phébus

Je n’en fais pas une généralité mais je me suis vite aperçu que j’écrivais avant tout pour être lu.

blue-bird

C’est probablement le cas de tous ceux qui écrivent publiquement.

Nouveau message
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)

Note : Le code HTML sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.