Un rêve de Phébus

← Retour au journal

Forum

Contrôle continu

B.

Je suis de celle qui prône le contrôle continu… A vrai dire, je ne me suis pas encore beaucoup penchée sur la question (je n’avais pas du tout envisagé la pression des élèves et des parents par exemple, je suis encore un peu trop utopiste) mais cela me semble nettement plus "juste".

Je trouve que le bac, comme tout examen de ce type à vrai dire, relève beaucoup trop d’une question de chance. On tombe sur un sujet qu’on ne maitrise pas bien et bim, on loupe tout. A l’inverse, un élève qui n’aura rien fichu de toute l’année a un coup de bol et tombe sur un sujet qu’il connait à peu près et ouf, il est sauvé.

Ce n’est pour moi pas très représentatif du travail qui a été fourni par l’élève tout au long de la scolarité…

Après… ça peut être remis en cause aussi, et on risque de débattre longuement sur l’inégalité des candidats face à des enseignants qui notent différemment ou qui n’ont pas le même niveau d’exigence…

Pour moi, il y a une réforme à faire à ce niveau là de toute façon.
Laquelle, je ne sais pas trop. Peut-être un mélange de contrôle continu et final, histoire que tout le monde soit content…

Phébus

Je n’ai pas lu d’études à ce sujet, donc je ne parlerai à propos de la chance que de ma propre expérience. Tous mes élèves qui ont échoué au Bac présentaient de grosses faiblesses en première et en terminale. Il en est de même pour les cas que nous avons traités lors des réunions de jurys. La chance joue mais surtout dans un sens favorable aux élèves.

Il est vrai que le contrôle continu poserait des problèmes quant à l’égalité mais ce n’est pas un vrai argument car le Bac est déjà un diplôme qui dépend fortement du lycée et donc du milieu social.

Oui, la pression est quelque chose qui peut vite devenir très pesant.

Nouveau message
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)

Note : Le code HTML sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.