Un rêve de Phébus

← Retour au journal

Forum

Concernée

Pipon

Moi aussi je suis fille de parents qui auraient mieux fait de se séparer et depuis peu mère d’enfants de "séparés" (l’étude n’en parle pas, est-ce que cela fait une différence ?), et moi aussi je me sens concernée par cette étude qui tombe à pic dans ma vie…

J’ai l’impression qu’elle n’a été écrite que pour culpabiliser les parents ! Evidemment qu’être des enfants de parents divorcés n’est pas une enfance idéale, mais ces enfants auraient-ils été plus heureux avec des parents vivants ensemble sans s’aimer ?

Excuse moi d’utiliser ton forum pour ce petit coup de gueule :-)

Caly

A vrai dire, je pense que Phébus parlait également du fait qu’il est parfois mieux pour un enfant que ses parents divorcent si cela ne va plus.

Personnellement je suis fille de divorcée et je l’ai toujours extrêmement bien vécu, mon frère, pareil.
Il faut dire que nos parents ont faits attention de ne plus nous laisser voir leurs mésententes après leur divorce, si nous étions fâché pour quelque raison que ce soit sur l’un, l’autre tentait toujours de nous défâcher, etc…

Ils ont fait attention à cela et je leur en suis reconnaissante, tout s’est toujours bien passé et cela fait plus de 15 ans ils ont divorcés :-)

J’avoue cependant que cela peut être un traumatisme pour certains, j’ai eu 2 amies pour lesquelles cela a été très dur, enfin, je dirais une, l’autre est légèrement hypocondriaque et paranoïaque donc… elle aime que les choses aillent mal dans sa vie.

Bref, je pense que la seule bonne situation dans un couple, lorsque l’on sait que cela n’est plus recollable est de se séparer.
La raison principalement donnée est "je reste pour les enfants", or il a été prouvé mainte et mainte fois que c’est une raison bidon.
C’est plus une peur de l’adulte qui hésite à se lancer dans qqch de nouveau, à devoir tout reconstruire car les enfants ne peuvent pas être heureux si leurs parents ne le sont pas, s’ils sentent un froid, une distance ou si des cris empiètent sur leurs vies, c’est tout bonnement impossible (et j’me souviens de l’avant divorce de mes parents… mon frère et moi avons été franchement heureux qu’ils se séparent !)

Voilà, c’est dit :-)

Phébus

Merci à toutes les deux pour votre intervention. Je crois qu’il ne faut surtout pas culpabiliser. D’ailleurs, c’est un principe vers lequel nous devons tendre : ne jamais culpabiliser !

Pipon

Merci Caly pour ton témoignage, ça fait plaisir de lire qu’on peut être "enfant du divorce" et bien le vivre (non que je veuille fair l’apologie du divorce ou de la séparation, mais je crois qu’on s’est comprises !)

Phebus, je vais tenter de ne pas culpabiliser… Mais j’ai parfois l’impression que c’est complètement inhérent au rôle de Mère ! ;-)

Phébus

"Mais j’ai parfois l’impression que c’est complètement inhérent au rôle de Mère ! ;-)"

Le résultat d’une sorte d’alliance entre le judeo-christianisme et Françoise Dolto :)

Pipon

Et oui… on n’échappe pas à ses racines !

Nouveau message
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)

Note : Le code HTML sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.