Un rêve de Phébus

← Retour au journal

Forum

Retour sur le forum

Harold

Hello Phebus,

Il faut revenir un peu sur le forum de Ji, allez allez ;)

Content de voir que ton journal est toujours actif en tout cas.

Harold

Phébus

Bonjour Harold,

Oui, même s’il y a quelques années qu’il n’est plus quotidien. Mais écrire reste un plaisir.

Revenir sur le forum, je ne suis jamais beaucoup intervenu sur le forum… Mais je le lis régulièrement.

Merci pour ton intérêt :)

Ghislaine

Bonjour Anthony, je tenais à vous dire que j’ai bcp apprécié votre roman. Depuis le temps que nous l’attendions ! Laissez un peu tomber le journalisme et consacrez-vous à la littérature. Vous êtes fait pour ça !

Phébus

Bonjour Ghislaine, à qui vous adressez-vous ?

Ghislaine

Bon, je sais qui vous êtes mais ne vous inquiétez pas, je sais tenir ma langue. Vive la discrétion !

Phébus

Comment êtes-vous arrivée ici ?

Ghislaine

En suivant un lien figurant sur le blog du plus grand critique littéraire vivant, monsieur Pierre Cormary.

Dois-je avouer que je n’ai pas été surprise d’apprendre ainsi les liens qui vous unissent ?

Qui se ressemble s’assemble, cher Anthony.

Phébus

Il me semble qu’il y a un certain nombre de liens chez l’ami Pierre. Je crois aussi qu’il a pas mal d’amis.

Je me demande quel serait l’intérêt de se faire passer pour un obscur professeur de lycée… Peut-être pour un projet de roman ? Mais depuis 2003, la préparation ne serait-elle pas un peu longuette ?

Ghislaine

Comme si Pierre Cormary pouvait être ami avec des gens obscurs ! Allons, allons, ce n’est pas le genre de la maison. Et puis, vous savez, Sartre fut prof de lycée, Beauvoir aussi. Julien Gracq et Marcel Jouhandeau le sont restés jusqu’à l’âge de la retraite. Patrick Grainville l’est encore. Patrick Lapeyre, aussi.

Vous avez dit "obscur" ?

Phébus

Guillaume Musso aussi…

Fake ou pas fake… Si vous n’êtes pas une blague Ghislaine, vous connaissez bien mal Pierre. Mais bon, "plus grand critique littéraire vivant", ça fait beaucoup, non ?

Ghislaine

Je voulais dire "plus grand critique littéraire FRANCAIS vivant". Pardonnez-moi d’avoir oublier un mot.

Est-ce un si grand compliment que cela ? Qui voyez-vous d’autre ? Pas le Stalker, j’espère. Il est bien trop abscons.

Sinon il y a bien sûr les écrivains qui font de la critique (Amette, Besson, Grainville, d’Ormesson, Ristat, Rinaldi, Neuhoff, Beigbeder, Arnaud, Garcin, Sollers, Montety et beaucoup d’autres, dont vous même) mais je les mets hors-concours car, pour moi, la fonction d’écrivain prime sur celle de critique.

Parmi ceux qui ne sont que critiques, Pierre Cormary est bel et bien le plus grand, ne vous en déplaise.

Phébus

JA et moi vivons dans une indifférence à la fois réciproque et partagée.

Si la fonction d’écrivain prime sur celle de critique, Pierre est davantage un écrivain. Certains de ses textes valent ceux de beaucoup d’écrivains publiés.

Mais nous nous éloignons du propos initial : je n’ai écrit dans la presse que peu de temps et à un niveau bien plus modeste que celui d’AP, n’en déplaise au Président.

Ghislaine

Vous voulez dire que si on veut Palou c’est pas là qu’il faut le chercher ? Pourquoi ne pas me l’avoir dit plus tôt ? Quelle déception !
Mais sans doute le connaissez-vous bien… Votre style ressemble tant au sien. Etes-vous frères ?

Phébus

Dès lundi matin, je le disais…

Nous ne sommes pas frères. Je crois l’avoir rencontré une seule fois.

J’apprécie d’avoir fait votre connaissance Ghislaine. Vous écrivez ?

Ghislaine

J’aimerais bien avoir un aussi bon style que vous, je pourrais écrire des livres. Il m’arrive tellement de choses dans ma vie.

Vous êtes encore jeune, sans doute, mais je suis persuadée qu’un jour vous serez un écrivain à succès. Bien plus connu qu’Anthony Palou !

Savez-vous pourquoi le grand Pierre Cormary ne daigne pas publier ? Est-ce par dédain pour le public actuel qu’il ne trouve pas d’assez bonne qualité ?

montalte moc.loa@etlatnom

Disons que le "grand Pierre Cormary" dédaigne surtout faire un mauvais texte et qu’une certaine lenteur doublée d’une paresse certaine l’empêche pour l’instant de signer un contrat avec la Pléiade pour ses oeuvres complètes à écrire.
Mais il vous remercie de ce dialogue dans lequel vous le citiez, et s’en va au lit de fort bonne humeur.
Bien à vous.
Et salut au cousin.
PC

Ghislaine

Le grand Pierre Cormary en personne ! Voilà bien qui atteste la haute tenue littéraire de votre blog. Il faut l’éditer d’urgence, commentaires compris ! Votre maître Régis Debray vous fera avoir le Goncourt. Adieu la corvée de copies, boujour les gros tirages, les tournées de conférences, la gloire !
Et quelle fierté pour moi de pouvoir dire : Phébus, je le lisais avant, je l’ai même commenté, il m’a répondu. Des éditeurs me solliciteront pour que j’écrive mes souvenirs de forumeuse du Phebus blog, je serais interviewée par Ruquier, une part de votre prestige rejaillira sur moi.

Mon Dieu, comme je m’emballe vite, vous allez mal me juger. Mais comprenez-moi, cher Phébus, j’en ai tellement assez d’être obscure…

Phébus

L’intervention de Pierre est plus révélatrice de notre aisance face aux nouvelles technologies que des qualités littéraires de mon blog.
J’apprécie Régis Debray et son goût pour les pizzas mais je ne le considère pas comme un maître. Ruquier ou le coté obscur de la farce… Vous pouvez espérer mieux !
Vous m’amusez.

Sandy.V

Bonsoir tout le monde,

C’étaient pour vous informer qu’une nouvelle vient d’arriver '' et c’est moi ''

Gros bisous.

Phébus

Tu es la bienvenue Sandy. Tu peux aussi utiliser les forums généraux.

Nouveau message
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)

Note : Le code HTML sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.