Kaczynski le coq
Bob
Par sa réaction, on pourrait le qualifier ainsi, ce qui serait "cocasse" pour un canard (Kaczynski = "du canard" littéralement). Quel intérêt aurait la Pologne à cracher ainsi sur une Europe d’où arrive une aide financière providentielle ?
J’aime y voir la rebellion d’un vrai démocrate et d’un homme qui a ses convictions : tous les pays Européens à qui le traité de Lisbonne aurait été soumis à référendum l’auraient rejeté. Quelle est cette parodie de démocratie qui consiste à recycler la constitution rejetée par la France et les Pays Bas, puis l’imposer au peuple via ratification parlementaire ? Serions nous trop bêtes pour décider de notre avenir ?
Pour en revenir à l’extension de l’Europe à l’est et au sud, il ne sert qu’un intérêt : y délocaliser pour la main d’oeuvre bon marché. Une fois que ce ne sera plus intéressant, le cancer européen s’étendra à l’ukraine, la biélorussie, les pays baltes. Au sud, ce seront les balkans, la turquie voire pourquoi pas le maghreb (vous avez dit union méditérraéenne ?) Est-ce un honneur pour les habitants de ces pays de servir l’appétit consumériste occidental ?
Votre Europe vous pouvez vous la garder. C’est ce que semblent dire les Irlandais, et la majorité de citoyens à qui on aurait posé la question.
Regardez bien la carte de l’Europe :
fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_%C3%A9conomique_europ%C3%A9enne
Etrangement, la Suisse et la Norvège n’y figurent pas. Pourquoi ? la Suisse a des banques, et la Norvège du pétrole. La solidarité c’est bon pour les pauvres comme disait Coluche.