Un rêve de Phébus

← Retour au journal

Forum

étrange critère

Jules G

<i>Parler de « tentatives littéraires » pour un écrivain qui a trois romans derrière lui…"</i>

C’est en gros le cas de Mazarine Pingeot, et l’on peut malgré tout parler de tentatives dans son cas, et même de tentatives ridiculement ratées. La valeur ou la réussite ne se mesure quand même pas au nombre de livres publiés ! Je connais <i>même</i> quelqu’un qui a publié tout un tas de bouquins de cuisine, elle n’en restera pas moins l’exemple tragique de l’échec en matière de lettres…

Phébus

Je crois qu’il s’agit d’un bon critère : un écrivain est quelqu’un qui écrit… des romans ! Un romancier… Mener à bien un roman me semble justifier l’appellation. Ensuite, on peut se demander ce qu’est un bon écrivain.

Jules G

Nous serons d’accord sur cette lapalissade, cher ami, mais l’on peut parler de tentative sportive (avortée) à propos de quelqu’un qui s’essaie à un marathon et qui traîne la patte après trois kilomètres de marche, et qui finit les 40 bornes totalement éreinté et des heures après la fin officielle de l’épreuve. Il a fait son marathon, mais diriez-vous qu’il est marathonien pour autant ?

Phébus

Les performances sportives reposent sur des données quantitatives. Les critères sont donc simples à fixer et à évaluer. En prenant un critère également quantitatif, je reste dans la même simplicité (je n’ai pas écrit simplisme). Je pense effectivement que Mazarine Pingeot est un écrivain. Mais je ne l’ai jamais lue… Comme Marc Lévy ou Bernard Werber. Si vous voyez certains de nos amis ce soir, saluez les de ma part.

Jules G

Sur Mazarine, connaissiez-vous ce désopilant site ?
cemapi.free.fr/index.php
Fait par quelques-uns de ses camarades d’Ulm (rien de pire qu’un normalien parlant d’un autre normalien).
Bonne soirée, voeux d’usage, et je transmettrai votre salut.
Ph.

Nouveau message
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)

Note : Le code HTML sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.