Un rêve de Phébus

← Retour au journal

Forum

Gavalda etc.

Patrice moc.liamtoh@nohcsawla

Dans la série "j’ai l’immense mérite de faire lire ceux qui ne lisent pas" :
- Rowling
- San Antonio
- Cartland
et le catalogue France-Loisirs.
Maintenant, quant à ceux qui font penser ceux qui ne penseraient pas, la liste est plus restreinte…

Phébus

Placer San Antonio dans cette liste frise la faute de goût.

Patrice moc.liamtoh@nohcsawla

Le seul point commun des auteurs cités étant celui du titre, j’assume le côté provocateur d’une liste volontairement hétéroclite par ailleurs.

Patrice lecteur hétéro…

Phébus

Je le comprends bien, mais je connais des lecteurs de San Antonio qui sont de vrais lecteurs. Davantage que pour les autres membres de la liste.

Patrice Nous sommes d'accord !

(et ça me fait bien plaisir...)

J’avais tout bêtement (le cas de le dire) lu un pneu vite, et dans mon étourderie, compris, non pas : "faire lire (et que ça) ceux que lisent pas (autre chose)", mais : faire lire (ça, puis autre chose) à ceux qui ne lisent pas (encore).

Patrice, au temps (passé) pour moi

PS : La thérapie San A , une de mes profs la pratiquait. A cette époque, aucun Pennac n’avait encore préconisé la lecture tous azimuts, et ça ne faisait pas sérieux… d’où, en partie sans doute, son succès auprès des lycéens. (Mais il se trouve aujourd’hui de - jeunes ! - enseignants de collège pour mettre Rowling à l’index, le temps ne fait rien à l’affaire...)

Nouveau message
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)

Note : Le code HTML sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.