Un rêve de Phébus

← Retour au journal

Forum

Votre journal

Vebret rf.oodanaw@hpesoj.terbev

Bonjour,
Bravo pour votre journal, que je découvre via celui de Juldé, le ton et la concision. Pour me situer, j’anime Le journal de la Culture. Nous avons apparemment les mêmes goûts en matière littéraire. Pour ceux qui s’étaient émus du "De" Beauvoir à la une, ils ont raison : excès de zéle d’un maquettiste a priori plus "culturé" que nous… Quoi que les deux se disent, avec ou sans particule.
Comment vous joindre hors forum ? Un mail ?
Joseph

Coriolan

Et bravo pour votre journal à vous ! Quel bonheur de lire un magazine culturel que ne souille aucune connotation politique ou idéologique !
Un regret pourtant : le contenant n’est pas tout à fait à la hauteur du contenu, mais Robert Lafont a déjà du mérite de financer un journal entièrement dédié à la culture, on ne peut lui demander en plus de l’imprimer en quadri.

J’ai lu sur le journal en ligne de Raphaël Juldé que vous préparez un livre sur Jean-Edern Hallier. Pourriez-vous nous en dire un peu plus ?

Vebret rf.oodanaw@hpesoj.terbev

Merci pour vos encouragements. Robert lafont a effectivement du mérite, d’autant qu’il me laisse carte blanche pour ce qui est du contenu. Mais petit budget, au détriment, certes, du contenant. Mais je ne suis pas certain que la quadri apporterait un plus… A la limite je préfère un petit budget qui me permettra de sortir deux hors séries dans l’année, plutôt que 11 numéros lourds en fabrication. Ce qui compte, pour moi, ce sont deux choses : la passion, faire passer une émotion, raconter des hommes et des oeuvres; mais aussi la redécouverte, relire des oeuvres, retrouver des auteurs.
Pour ce qui est de Jean-Edern Hallier, je prépare effectivement un livre, en qualité de directeur de collection, une bio de Jean-Edern, par son frère Laurent, qui avance lentement, mais qui avance...
PS : les colonnes du JDC sont ouvertes aux passionnés.

Raf

J’espère que le livre du frère d’Hallier sera meilleuir que celui d’une certaine Vajda paru l’an dernier. Il est bourré de digressions, ce qui le rend illisible. Et il y est à peine question d’Edern : 3 lignes sur lui, 10 pages de commentaires hors-sujet, c’est comme ça tout le long du livre. Quelle déception.
Sur ce forum Stéphane Million parlait l’année dernière d’un autre livre sur Edern qu’était en train d’écrire son voisin de palier. Peut-on savoir où est le bébé ?

Phébus

Je ne sais pas si Stéphane Million se promène toujours par ici. A l’occasion, je lui demanderai par mail s’il a des nouvelles du bébé.

Nouveau message
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)

Note : Le code HTML sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.