Un rêve de Phébus

← Retour au journal

Forum

Michael Moore est mon héros !!!

Marla

Ah non ! On ne touche pas à un homme qui tirait déjà sur bouche avant qu’il soit au pouvoir et qui lui, CONTRAIREMENT A DAUTRES, ne fait pas ça pour être "tendance" mais vraiment parce qu’il voit ce que devient son pays, et son gouvernement ! Il voit ce que les politiques infligent aux americains, comment le capitalisme bouffe le pays de l’interieur (mais bon maintenant c’est le monde entier..). Et il essaie de le montrer au monde !! !

Non, je refuse que l’on critique cet homme qui doit être encore un des seul artiste/ecrivain/realisateur au monde à ne pas travailler uniquement pour l’argent.

Marla

ahahahah J’ai ecrit bouche au lieu de Bush. Désolée.

yoyo

Et puis franchement, le figaro, c’est pas une référence…

Marla

Merci yoyo, Merci.

yoyo

ca fait toujours un peu plaisir de taper sur quelque chose…

Marla

Mais je t’en prie : défoule toi ! (tant que ca va dans mon sens ;))

B2K rf.oohay@021ajnag

Bonne nouvelle, Moor à reçu la palme d’or :)))

Une sacré baffe aux ricains :))

yoyo

J’ai vu. Première bonnes nouvelles depuis des jours :) ....

Marla

*Pow !! ! C’est la premiere fois qu’un evenement "lointain" me rend si joyeuse !! !

Phébus

"Une sacré baffe aux ricains :))"

J’étais persuadé que Michael Moore était américain.

yoyo

Oui, mais un ricain qui a conscience de l’imbécilité de la politique des usa, et qui en critiquant son gouvernement montrent l’attachement qu’il a pour son pays. C’est aussi simple que ça.

Solale

"Une sacré baffe aux ricains :))"

Non, une baffe à Bush et son gouvernement.

"Oui, mais un ricain qui a conscience de l’imbécilité de la politique des usa"

L’imbécilité de la politique des usa. Ben voyons, ce sera tout ?

Bush est un con et les américains qui l’ont élu également. Ils ne connaissent rien à la politique ni au monde, ce sont des incultes qui ne comprennent rien en dehors de leur SuperBall. Je veux bien, mais con par apport à qui ?

Parceque franchement si c’est par apport aux français… Qu’est-ce qu’il connait de la politique française, le français moyen ? Il ne sait même pas ce qu’il a élu aux régionnales, ne sait pas ce qu’est une loi organique, la différence entre un décret et une ordonnance.Il ne sait pas à quoi sert son Sénat, ni son assemblée, ni son Conseil d’Etat connait à peine les pays qui avec lui forment l’Europe, et le rôle de la comission européenne.

Oh oui, il a bien compris que Sarkosy est un con, que Borloo est cool, que Jospin revient,... Oh oui, il a bien compris que toute la guerre en Irak c’est qu’une question de pétrôle, et qu’avec le 11 septembre, les 'ricains ont eu ce qu’ils méritaient, et d’ailleurs le Mc Do c’est même pas bon, et la pub c’est chiant, y en a partout, et d’abord : exception culturelle française.

Bravo, vous avez tout compris les gars ! Mort à l’Amérique qui comprend rien, et vive nous qui comprenons tout et avons un regard critique (et rigoureux) sur les choses dans le monde.

Solale, qui par ailleurs aime Moore.

Ps : L’honnêté intellectuelle me pousse à remercier P.leC. (un ami) qui a inspiré une parti de ce message.

yoyo

Bah, je ne suis pas tous les français. Si y a eu chirac le pen en 2002 c’est bien parce qu’une grande partie des français est conne. C’est pas parce que je me sens de cette nation que je dois être tendre avec elle non plus. la France a ses défauts, mais ca n’empêche pas d’envoyer des piques a ceux qui font de la surenchère de bêtise.

Solale

Que LePen soit au second tour des élections de 2002 ne prouve pas la connerie des français, seulement celle des français de gauche. ;-)

Solale, de gauche.

yoyo

Interloqué… Tu parles de ceux qui sont pas allés voter ? Moi j’étais encore mineur à l’époque :( .

Solale

Mineur ? C’est pas une excuse ! (Joke)

Je parle de ceux qui ont été voté des petites listes débiles de gauche au lieu de crier haut et fort JOSPIN dès le premier tour.

Ciao
Solale

yoyo

Ouais, c’est vrai. mais si le PS avait tenu compte des revendications de ces petits groupes ( en étant plus à gauche, en parlant d’écologie, de la sécu sociale...), certains electeurs ne se seraient pas sentis délaissés...
C’est juste une piste

Phébus

Lionel Jospin a fait une campagne montrant son éloignement vis à vis de la population. Par exemple, il a visité l’usine Lu qui allait bientôt fermer. Un ouvrier lui a demandé pourquoi il laissait faire cela, il a alors avoué son impuissance, devant les caméras. De la même façon, il a avalisé l’Europe libérale (le pacte de stabilité du traité d’Amsterdam si ma mémoire est bonne) et a laissé croire que le passage aux 35 heures signifiait surtout plus de flexibilité pour les entreprises. Les gens sont logiques : pour faire une politique de droite, autant avoir des dirigeants de droite !

yoyo

Je me passerais de commentaire devant cette symbolique à trois franc six sous…

Solale

Phébus a raison, et ça renforce encore mes convictions ! Vive le socialisme libérale !

Solale, fine politicienne

Phébus

C’est drôle Yoyo, il me semblait écrire la même chose que toi…

yoyo

Drole de coincidence ;) . bon, allez on va arrêter de se taper dessus pour des histoires d’ideologie

Sylvain gro.ue.tlit@orez

Comme d’hab je suis un peu lent à la détente je passe pas tous les jours sur les journaux. Pour apporter mon eau au moulin, je pense que ceux qui ont voté pour des petites listes de gauche ont eu raison. Vu comme Jospin s’est défilé comme un lâche, je ne pense pas qu’il aurait fait un bon président (même si je suis contre le principe même de président ou responsable politique au sein d’une démocratie). De plus ce fameux Jospin qui s’est dit qu’il se retirait définitivement de la vie politique continue de temps à autres de nous emm**** avec ses avis à deux francs six sous dans les journaux. En plus si c’est pour avoir des propos homophobes non merci ça va.

Fondamentalement je pense que la démocratie est avant tout plurielle, que plus il y aura de partis et d’avis différents plus la démocratie sera saine. Les "gros" partis politiques sont un danger pour la démocratie, voulant ratisser le plus large possible pour séduire l’opinion publique et la fameuse "majorité". On l’a vu avec le PS et sa politique libérale (avec des textes comme ceux qui sont devenus sous la droite la LCEN et la loi Perben 2, qui ont été initiés par le gouvernement jospin) ou plus tard avec la politique "gauchiste" de Chirac à propos de l’écologie ou de l’Irak, bien sûr cette politique de parole n’a été suivie d’aucune mesure, mais tant que vous savez causer aux gens comme ils aiment…

Aujourd’hui les régions françaises sont passées à gauche, et alors ? C’est quoi la gauche maintenant ? Le PS ? Sûrement pas ! C’est un parti libéral qui n’a rien à voir avec le socialisme et tous les principes dont ils parlent à la télévision. Les verts ? Ceux que j’ai vu n’ont de verts que le nom, ils cautionnent l’économie libérale source de pollution et de destruction de la planète, et sont à fond dans l’idée de "croissance" économique qui signifie également croissance de la pollution. La croissance est une fuite en avant, pas une solution aux problèmes modernes. Le parti communiste ? Il est plus capitaliste que communiste, surtout quand il fait sponsoriser la fête de l’huma par… TF1 et RTL, des entreprises sûrement très communistes, si si puisqu’on vous le dit. Bref aujourd’hui il n’y a plus vraiment ni gauche ni droite. Si on considère que le PS est à gauche alors l’UDF est à l’extrême gauche…

Je n’ai pas de solution miracle, mais je sais que l’idée même de majorité est néfaste à la démocratie et que la situation se situe sûrement dans une fragile cohabitation des différents avis et idéaux, à l’aide de la tolérance, de l’écoute, du dialogue, du respect mutuel et autres valeurs qui sont les fondements d’une démocratie plurielle, solidaire et juste. En pratique je ne sais pas ce que ça peux donner mais je pense qu’on y arrivera peut-être un jour… En tout cas j’espère.

Voilà c’était mon avis à 2 eurocents…

yoyo

". Les verts ? Ceux que j’ai vu n’ont de verts que le nom, ils cautionnent l’économie libérale source de pollution et de destruction de la planète, et sont à fond dans l’idée de "croissance" économique qui signifie également croissance de la pollution. " sylvain elliade

Sylvain, je ne sais pas sur qui tu es tombé, et je m’en moque un peu. Peut être appartenait-il à des partis écologistes de droite ( tu sais les mêmes qui disent que le nucléaire est la moins polluante des énergies...) ? Ou alors des moutons égarés…

Sinon, je te donne raison sur le fait de la "majorité tyrannique" comme on la nomme. Une démocratie plurielle ( participative, pourquoi pas ? Rêvons un peu) avec des scrutins à la proportionnels serait représentatifs de toutes les mouvances d’une société. C’est un bel idéal où l’on pourrait dire qu’une voix change vraiment les choses. Le seul problème, c’est le fait que cette multitude de partis peut aboutir à bloquer toutees décisions. Alors, oui , c’est un bon débat Sylvai, mais tu admettras que toutes nouvautés à son envers de chemise

Solale

>>Comme d’hab je suis un peu lent à la détente je passe pas tous les jours sur les journaux. Pour apporter mon eau au moulin, je pense que ceux qui ont voté pour des petites listes de gauche ont eu raison.

> Ouais ! Vive Raffarin ! Vive Sarko !

>>Vu comme Jospin s’est défilé comme un lâche, je ne pense pas qu’il aurait fait un bon président (même si je suis contre le principe même de président ou responsable politique au sein d’une démocratie).

> Le départ d’un chef politique majeur qui n’a pas su mener son parti au second tour, est absolument légitime, même si regretable.

>>De plus ce fameux Jospin qui s’est dit qu’il se retirait définitivement de la vie politique continue de temps à autres de nous emm**** avec ses avis à deux francs six sous dans les journaux.

> C’est pas interdit par la loi, c’est un ancien premier ministre, que dire de Roccard, Kouchner qui donnent leurs avis pour moins que ça…

>> En plus si c’est pour avoir des propos homophobes non merci ça va.

> Etre contre le mariage homo ce n’est pas être homophobe. J’ai la moitié de mes amis qui le sont (homos) et ça ne m’empêche pas d’être contre.

>> Fondamentalement je pense que la démocratie est avant tout plurielle, que plus il y aura de partis et d’avis différents plus la démocratie sera saine.

> Certainement, mais ce n’est pas vers quoi tend la loi. Les différentes réformes des modes de scrutin de cette année le prouve. (C’est d’ailleurs, elles qui ont permis la victoire de la gauche aux régionnales).
Par ailleurs, il existe également un verso à la démocratie (mais au fait, le recto c’est quoi ?), à savoir que pendant que la gauche se gratte la tête en se demandant si elle est pour ou contre les fleurs, l’extrème droite, elle se mobilise.

>> On l’a vu avec le PS et sa politique libérale (avec des textes comme ceux qui sont devenus sous la droite la LCEN et la loi Perben 2, qui ont été initiés par le gouvernement jospin) ou plus tard avec la politique "gauchiste" de Chirac à propos de l’écologie ou de l’Irak, bien sûr cette politique de parole n’a été suivie d’aucune mesure, mais tant que vous savez causer aux gens comme ils aiment…

> Oulala tu débites plus d’une bêtise à la ligne toi… Le PS et sa politique libérale est le seul PS qui puisse tenir. C’est pas les altermondialistes en tongues qui feront avancer les choses. Le libéralisme c’est pas "méchant". Par ailleurs, l’écologie n’est pas de gauche, et pour l’Irak tous les présidents français de tous les bords ont toujours eu beaucoup d’amitié pour ce pays. Faut pas croire que si Chirac s’est élevé contre la guerre là-bas, c’est parcequ’il est devenu humaniste en une nuit. C’est tout simplement parceque la France y avait ses intérêts. La preuve en est, quelques jours avant la guerre, la france recevait un mystérieux avocat irakien bien connu pour ses "faits" sous le régime de Saddam (comprenez pour torture, corrumption et autres) et le récompensait d’une jolie médaille sur son joli veston occidental enfilé pour l’occasion. Et puis les seuls à être pour la guerre (Goupil, Bruckner, Kouchner, ne sont pas vraiment de droite...)

>> Aujourd’hui les régions françaises sont passées à gauche, et alors ? C’est quoi la gauche maintenant ? Le PS ? Sûrement pas ! C’est un parti libéral qui n’a rien à voir avec le socialisme et tous les principes dont ils parlent à la télévision.

> Encore heureux que le PS, n’a plus les mêmes idéaux que les "Socialistes" !

>> Ceux que j’ai vu n’ont de verts que le nom, ils cautionnent l’économie libérale source de pollution et de destruction de la planète, et sont à fond dans l’idée de "croissance" économique qui signifie également croissance de la pollution. La croissance est une fuite en avant, pas une solution aux problèmes modernes. Le parti communiste ? Il est plus capitaliste que communiste, surtout quand il fait sponsoriser la fête de l’huma par… TF1 et RTL, des entreprises sûrement très communistes, si si puisqu’on vous le dit. Bref aujourd’hui il n’y a plus vraiment ni gauche ni droite. Si on considère que le PS est à gauche alors l’UDF est à l’extrême gauche…

> Pauvre chéri, tout le monde il est méchant alors ? Heureusement que tu es là, toi. Je ne vois pas trop le lien de causalité entre la polution et le libéralisme, mais si tu le dis… Pour la croissance et la polution, idem. Je ne vois pas bien en quoi le PIB, le chomage ou le pouvoir d’achat ont avoir avec l’environnement ... Laisse moi deviner… Plus de pouvoir d’achat signifie, plus de course chez Carrefour, et donc plus de sac plastique dans la nature ?? !

Pour les communistes tu veux qu’ils fassent comment ? Qu’ils demandent à la Russie de leur payer leurs standes de merguez ? Qu’ils subventionnent leur rave avec les bénéfices de l’Humanité ? (Hihi, c’est pas bien de se moquer.)

>> Je n’ai pas de solution miracle, mais je sais que l’idée même de majorité est néfaste à la démocratie et que la situation se situe sûrement dans une fragile cohabitation des différents avis et idéaux, à l’aide de la tolérance, de l’écoute, du dialogue, du respect mutuel et autres valeurs qui sont les fondements d’une démocratie plurielle, solidaire et juste.

Oui, ben tu vis dans le monde des Télétubbies toi… La "démocratie plurielle" (d’où tu tires ce terme ?), c’est comme pas de démocratie du tout. Même si c’est pas tellement Tinky-Winkie comme attitude, il faut bien qu’un gouvernement couillu se décide parfois à mener quelques réformes fermes. Or actuellement, la France est un pays ingouvernable, puis que ses honorables habitants semblent perpetuellement vouloir une cohabition droite-gauche qui bloque les réformes des retraites, de la sécu...(Réformes absolument Indispensable et essentielles !!!)

Et puis, "Démocratie plurielle", les chasseurs et les écolos qui cherchent (dans le respect et la tolérance) un terrain d’entente, ça donne quoi ? On tue la moitié d’un héron les mois impairs ?

>> En pratique je ne sais pas ce que ça peux donner

> Moi non plus.

>> mais je pense qu’on y arrivera peut-être un jour… En tout cas j’espère.

> Oui et on fera une grande ronde, on portera des couronnes de fleurs, en mangeant des chamalow au feu de bois, dans le respect et la tolérance de l’autre.

>> Voilà c’était mon avis à 2 eurocents…

> Comme tu y vas ! 1 cent c’est déjà bien.

Solale, qui EST DE GAUCHE (sisi on dirait pas comme ça hein) mais qui n’aime pas les gens qui se croient gentils, et qui pensent être les seuls à penser "tolérance". D’ailleurs, dans leur tolérance à eux, il y a surtout "rance".

Ps (ahah) : Non au vote contestataire ! Oui à la victoire de la gauche !

Sylvain

Non à propos des verts ce sont bien des verts de gauche, ceux qui sont avec noël mamère. Ils sont pour la croissance totalement, en tout cas dans les discours que j’ai pu entendre d’eux. Mais j’avoue que les discours des politiques m’intéressent peu en général, ils disent tous des trucs intéressants ou stupides ou un mélange des deux, mais en général les trucs intéressants ne sont jamais appliqués.

Sinon oui toute nouveauté à son envers, mais pour l’instant on a peu (pas) essayé d’alternatives au capitalisme. Le communisme n’a *jamais* été appliqué en tant que principe, seulement en tant que dictature. Et l’autogestion n’a jamais été testé non plus. Bref on a encore énormément de modes de vie à tester.

Phébus

Ca s’est animé tout d’un coup !

yoyo

Bon, Solale, tu ferais une excellente humoriste, mais certainement pas une fine politologue !! !

yoyo écolo et fier de l’être

Sylvain

D’ailleurs Solale t’est tellement tolérant(e?) que t’est à peine en train de démonter mon message avec des attaques personnelles sans base dans le seul but de me discréditer…

Je passerais sur tes propos bourrés de contre-sens et de provocations, je refuse de répondre à ce genre de pavé de provocations, on risque de tomber très rapidement dans l’animosité et la violence verbale gratuite, voie dans laquelle tu semble t’être engagé(e)...

Solale

>> Solale, tu ferais une excellente humoriste, mais certainement pas une fine politologue !! !

> Je n’ai aucune prétention à l’être, toutefois, si tu n’es pas d’accord, explique ! ;-) (On ne peut pas me retirer le mérite d’avoir répondu à peu près à chaque point...)

>> Je passerais sur tes propos bourrés de contre-sens et de provocations, je refuse de répondre à ce genre de pavé de provocations, on risque de tomber très rapidement dans l’animosité et la violence verbale gratuite, voie dans laquelle tu semble t’être engagé(e)...

> C’est pas très démocratie plurielle comme attitude !

Solale

Solale j'oubliais

"Ils sont pour la croissance totalement"

Renseigne toi sur ce qu’est la croissance. Qu’on soit contre le capitalisme-tatati-tatata je le comprends. Mais contre la croissance ?... Tu n’as qu’à fonder un parti de l’inflation où l’on encouragera le chomage !

Solale

yoyo

"On ne peut pas me retirer le mérite d’avoir répondu à peu près à chaque point..."
Oui, tu es très méthodique.
Bah, je pense que tu fais un peu exprès de nous tourner en bourrique, pour nous tester.
Juste te dire ue le capitalisme consommons, consommons), ca engendre 10 degrès de plus dans 100 ans, des iles englouties (le pays bas en particulier), de la sécheresse ( pourquoi crois-tu que le sahara s’étend de plus en plus). Alors oui, je te dis que le capitalisme ca fait ça, et tu vas me dire. "On est bien avancé". Ben, il existe des solutions… Voiture électrique, hydrolique ( toute façon, on a pas le choix, dans 50 ans a pu pétrole), énergies renouvellables, recyclage, arrêter le gachis, investir dans la bonne recherche ( pas celle qui démontre que la musique fait pondre plus d’oeufs aux poules...), transports en commun. Demain nous regretterons de ne pas l’avoir fait. il ne peut pas y avoir de débat la dessus : on court droit à la catastrophe, mais toute façon, on est trop égoiste pour voir plus loin que sa mort. les politique veulent "un grand dessein pour la France", mais à quoi cela servira t-il quand il n’y aura plus personnes pour en profiter. Reflechissons un peu… ( Non, non, je ne donne pas de leçons, j’explique, c’est tout. Je sais que ca va pas t’arracher une larme, mais bon, on fait ce qu’on peut).

Solalàmontalte.

Juste te dire ue le capitalisme consommons, consommons), ca engendre 10 degrès de plus dans 100 ans

> L’équation : capitalisme = pollution est stupide. (Pardon) A la limite, industrialisation = trou dans la couche d’ozone, pourquoi pas. Mais le capitalisme, ce n’est pas seulement des lignées de cheminées d’usines menacantes.

Voiture électrique, hydrolique ( toute façon, on a pas le choix, dans 50 ans a pu pétrole), énergies renouvellables, recyclage, arrêter le gachis, investir dans la bonne recherche

> Mais enfin, la voiture électrique, hydrolique et tout le reste, ce sont également des produits de consommation, et donc du capitalisme. Evidemment que l’écologie est essentielle, seulement il est plus que simpliste de dire qu’en supprimant le capitalisme, les pandas vivront à nouveau heureux. Et puis "fier d’être écolo" ce n’est pas bien malin. Je ne connais rien de plus facile que d’être fier d’être écologiste en clamant que chacun "devrait" un bon Charles Ingalls construire, lime, poncer, souder, effiler, couler, sans polluer. (Puis caresser amoureusement l’écorce d’un arbre du plat de sa main cailleuse.)

Etre écologiste c’est bien, mais ça ne suffit pas, ça fait des millions d’années que les lois de la Cité ne se limite plus aux forêts, mais comprennent des facteurs économiques, politiques, sociaux, juridiques,... Alors certes, c’est moins réjouissant, mais c’est comme ça. (Et toc.)

( pas celle qui démontre que la musique fait pondre plus d’oeufs aux poules...), transports en commun.

> Mais non, justement voilà des recherches "utiles", il est moins toxique de faire écouter Bach à une poule que de la bourrer d’hormones. Ah !

Ciao les jeunes, vous couchez pas trop tard !
Solale. (je suis une fille, hein ;-)

Phébus

Solale. (je suis une fille, hein)

Je confirme !

sophie rf.soon@yer.eihpos

Ouais, bin moi je débarque là et je vois que quand même on s’est sacrément éloigné du sujet ...............

Récompenser ce connard de M.Moore à cannes, alors que ce monsieur fait de la propagande contre son propre pays c’est pas joli-joli.

Il s’agit en plus d’un documentaire et non d’une ouecre cinématographique !

Mais en fait, ce qui m’ennerve vraiment c’est que c’est Kustu qui mérite cette palme et c’est tout, il n’y a pas à discuter !

Et tout le monde a intéret à être d’accord avec moi !

Sophie

yoyo

Putain, un forum infesté de réactionnaires. Moi je me casse .

Solale

Justement, vive les festivals qui osent !

Ce dernier film ne m’enthousiasme pas tellement, mais je trouve génial qu’un festival de cinéma comme Cannes s’inscrive dans son époque (Comme lorsqu’il a récompensé "Underground" d’ailleurs ;-) et innove, transgresse "les règles", ose mettre en avant quelque chose qui n’est pas exactement du cinéma. Car si Moore ne fait "que du documentaire", c’est une nouvelle sorte de documentaire, il a inventé un genre cinématographique qui à le mérite d’être plutôt très plaisant.

Donc vive Cannes !
Pas comme ces crétins de césars, ou même cet imbécile de prix Goncourt qui récompensent des oeuvres de l’ère quaternaire ! Il pourrait y avoir une guerre qu’ils seraient toujours entrain de donner des prix à Pascal Quignard !

Bref, voilà. "Bowling for Columbine", "The big one" et "Roger and me" étaient des films formidables, drôles (Moore me fait vraiment rire), riches qui méritent tout le bien que l’on dit d’eux.

Pour le forum infesté de réactionnaires, en tant que néo-progressiste pronant le respect et la sauvegarde des aigles chauves, tu pourrais être un peu compréhensif !

Solale

Coco moc.liamtoh@ococ_lieo_leb

Solale ! Mais c’est bien sur !
Je sais maintenant pourquoi cette logorrhée puante me disait quelque chose....

Marla

Wow, j’étais à mille lieux de penser que mon petit topic s’étendrait à ce point !
Je constate une seule chose : la politique est un sujet qui sépare les foules. (the fools ? ihih).. C’est pour cela que je suis très docile en la matière :) (je sens qu’on va me reprocher de pas avoir ma propre opinion blablabla). M’en fout.

Marla

Idilacor rf.ilacsit@rocalidi

Qui m’aidera à retrouver Solale, une jeune maman africaine que j’ai rencontrée un soir chez des amis et que je cherche depuis… Elle habitait Paris, à l’époque, dans le 15eme… Merci.
PS : Moore, j’aime assez, mais ne condamnez pas les 50% de ricains qui ne votent pas Bush, ou ne vote pas tout court.
idilacor@tiscali.fr

Nouveau message
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)

Note : Le code HTML sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.