>>Comme d’hab je suis un peu lent à la détente je passe pas tous les jours sur les journaux. Pour apporter mon eau au moulin, je pense que ceux qui ont voté pour des petites listes de gauche ont eu raison.
> Ouais ! Vive Raffarin ! Vive Sarko !
>>Vu comme Jospin s’est défilé comme un lâche, je ne pense pas qu’il aurait fait un bon président (même si je suis contre le principe même de président ou responsable politique au sein d’une démocratie).
> Le départ d’un chef politique majeur qui n’a pas su mener son parti au second tour, est absolument légitime, même si regretable.
>>De plus ce fameux Jospin qui s’est dit qu’il se retirait définitivement de la vie politique continue de temps à autres de nous emm**** avec ses avis à deux francs six sous dans les journaux.
> C’est pas interdit par la loi, c’est un ancien premier ministre, que dire de Roccard, Kouchner qui donnent leurs avis pour moins que ça…
>> En plus si c’est pour avoir des propos homophobes non merci ça va.
> Etre contre le mariage homo ce n’est pas être homophobe. J’ai la moitié de mes amis qui le sont (homos) et ça ne m’empêche pas d’être contre.
>> Fondamentalement je pense que la démocratie est avant tout plurielle, que plus il y aura de partis et d’avis différents plus la démocratie sera saine.
> Certainement, mais ce n’est pas vers quoi tend la loi. Les différentes réformes des modes de scrutin de cette année le prouve. (C’est d’ailleurs, elles qui ont permis la victoire de la gauche aux régionnales).
Par ailleurs, il existe également un verso à la démocratie (mais au fait, le recto c’est quoi ?), à savoir que pendant que la gauche se gratte la tête en se demandant si elle est pour ou contre les fleurs, l’extrème droite, elle se mobilise.
>> On l’a vu avec le PS et sa politique libérale (avec des textes comme ceux qui sont devenus sous la droite la LCEN et la loi Perben 2, qui ont été initiés par le gouvernement jospin) ou plus tard avec la politique "gauchiste" de Chirac à propos de l’écologie ou de l’Irak, bien sûr cette politique de parole n’a été suivie d’aucune mesure, mais tant que vous savez causer aux gens comme ils aiment…
> Oulala tu débites plus d’une bêtise à la ligne toi… Le PS et sa politique libérale est le seul PS qui puisse tenir. C’est pas les altermondialistes en tongues qui feront avancer les choses. Le libéralisme c’est pas "méchant". Par ailleurs, l’écologie n’est pas de gauche, et pour l’Irak tous les présidents français de tous les bords ont toujours eu beaucoup d’amitié pour ce pays. Faut pas croire que si Chirac s’est élevé contre la guerre là-bas, c’est parcequ’il est devenu humaniste en une nuit. C’est tout simplement parceque la France y avait ses intérêts. La preuve en est, quelques jours avant la guerre, la france recevait un mystérieux avocat irakien bien connu pour ses "faits" sous le régime de Saddam (comprenez pour torture, corrumption et autres) et le récompensait d’une jolie médaille sur son joli veston occidental enfilé pour l’occasion. Et puis les seuls à être pour la guerre (Goupil, Bruckner, Kouchner, ne sont pas vraiment de droite...)
>> Aujourd’hui les régions françaises sont passées à gauche, et alors ? C’est quoi la gauche maintenant ? Le PS ? Sûrement pas ! C’est un parti libéral qui n’a rien à voir avec le socialisme et tous les principes dont ils parlent à la télévision.
> Encore heureux que le PS, n’a plus les mêmes idéaux que les "Socialistes" !
>> Ceux que j’ai vu n’ont de verts que le nom, ils cautionnent l’économie libérale source de pollution et de destruction de la planète, et sont à fond dans l’idée de "croissance" économique qui signifie également croissance de la pollution. La croissance est une fuite en avant, pas une solution aux problèmes modernes. Le parti communiste ? Il est plus capitaliste que communiste, surtout quand il fait sponsoriser la fête de l’huma par… TF1 et RTL, des entreprises sûrement très communistes, si si puisqu’on vous le dit. Bref aujourd’hui il n’y a plus vraiment ni gauche ni droite. Si on considère que le PS est à gauche alors l’UDF est à l’extrême gauche…
> Pauvre chéri, tout le monde il est méchant alors ? Heureusement que tu es là, toi. Je ne vois pas trop le lien de causalité entre la polution et le libéralisme, mais si tu le dis… Pour la croissance et la polution, idem. Je ne vois pas bien en quoi le PIB, le chomage ou le pouvoir d’achat ont avoir avec l’environnement ... Laisse moi deviner… Plus de pouvoir d’achat signifie, plus de course chez Carrefour, et donc plus de sac plastique dans la nature ?? !
Pour les communistes tu veux qu’ils fassent comment ? Qu’ils demandent à la Russie de leur payer leurs standes de merguez ? Qu’ils subventionnent leur rave avec les bénéfices de l’Humanité ? (Hihi, c’est pas bien de se moquer.)
>> Je n’ai pas de solution miracle, mais je sais que l’idée même de majorité est néfaste à la démocratie et que la situation se situe sûrement dans une fragile cohabitation des différents avis et idéaux, à l’aide de la tolérance, de l’écoute, du dialogue, du respect mutuel et autres valeurs qui sont les fondements d’une démocratie plurielle, solidaire et juste.
Oui, ben tu vis dans le monde des Télétubbies toi… La "démocratie plurielle" (d’où tu tires ce terme ?), c’est comme pas de démocratie du tout. Même si c’est pas tellement Tinky-Winkie comme attitude, il faut bien qu’un gouvernement couillu se décide parfois à mener quelques réformes fermes. Or actuellement, la France est un pays ingouvernable, puis que ses honorables habitants semblent perpetuellement vouloir une cohabition droite-gauche qui bloque les réformes des retraites, de la sécu...(Réformes absolument Indispensable et essentielles !!!)
Et puis, "Démocratie plurielle", les chasseurs et les écolos qui cherchent (dans le respect et la tolérance) un terrain d’entente, ça donne quoi ? On tue la moitié d’un héron les mois impairs ?
>> En pratique je ne sais pas ce que ça peux donner
> Moi non plus.
>> mais je pense qu’on y arrivera peut-être un jour… En tout cas j’espère.
> Oui et on fera une grande ronde, on portera des couronnes de fleurs, en mangeant des chamalow au feu de bois, dans le respect et la tolérance de l’autre.
>> Voilà c’était mon avis à 2 eurocents…
> Comme tu y vas ! 1 cent c’est déjà bien.
Solale, qui EST DE GAUCHE (sisi on dirait pas comme ça hein) mais qui n’aime pas les gens qui se croient gentils, et qui pensent être les seuls à penser "tolérance". D’ailleurs, dans leur tolérance à eux, il y a surtout "rance".
Ps (ahah) : Non au vote contestataire ! Oui à la victoire de la gauche !