Un rêve de Phébus

← Retour au journal

Forum

la mine

Tamy

Bonjour Phébus,

Je vis dans la région la plus minière de France, là où on fait visiter les mines, là où on fait comprendre aux enfants ce que c’était réellement de vivre là-dedans...Je ne crois pas que ce soit une bonne chose de les oublier, ni de dédramatiser leur ampleur...Ca fait partie intégrante de ma culture, je n’ai que 23 ans et mon père, étant jeune, cassait encore les gros cailloux pour en faire de plus petits...
Pour moi, c’est carrément essentiel que les gens sachent aujourd’hui ce qu’était la vie de la mine. Ca ne les intéresse pas forcément, mais je suis "choquée" qu’on veuille si aisément effacer une énorme partie de ce qu’était le travail ici...
Ma région n’a déjà pas grand’chose à offrir, si on lui enlève le peu de fierté qu’elle a de ses racines , c’est dommage...
Tamy ("petite fille" de mineur pur et dur)

Phébus

Merci Tamy pour ton message. Je suis d’accord avec toi, il ne faut pas oublier les mines et le travail des mineurs. Mais il faut en connaître tous les aspects. Or, une certaine nostalgie fait que les mauvais côtés semblent occultés.

Tamy

De rien!
La nostalgie embellit souvent les choses, mais je ne sais pas vraiment si on eput ici parler de "nostalgie"...C’est plutôt un souvenir de nos grand pères, un respect vis à vis de leur travail...
Bisous
Tamy

Nouveau message
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)

Note : Le code HTML sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.