Dans la série des Jean-Edern’s club rediffusé l’année dernière sur Paris-première, il y en avait un avec Houellebecq. Et Jean-Edern, en le présentant, a rappelé qu’il avait écrit dans l’Idiot.
Par ailleurs, un de mes amis se souvient, lui aussi, de la série de MH sur la presse populaire. Le démenti du voisin de Stéphane augure mal du sérieux de son futur bouquin.
Sinon, si vous voulez un bon témoignage sur Jean-Edern, il faut lire le dernier roman d’Alice Massat, "Le Code civil" (Denoël). C’est bien meilleur que la récente bio de Sarah Vajda, que des incessantes digressions rendent illisible. Alice Massat raconte ses années passées aux côtés de Jean-Edern, d’abord comme maîtresse, puis comme collaboratrice de l’Idiot, enfin comme faussaire (selon elle, elle serait le véritable auteur des dessins que prétendait faire Jean-Edern à la fin de sa vie). On reconnaît aussi, sous des pseudonymes transparents Sollers, Sportès, Bidermann et d’autres.
Contrairement à Sarah Vajda, Alice ne nous emmerde pas avec ses leçons de morale, elle dépeint ce qu’elle a vécu, c’est tout. Il y a des scènes jubilatoires qui m’ont fait hurler de rire. Je n’en dis pas plus : le livre est court et je ne veux pas le déflorer.