Un rêve de Phébus

← Retour au journal

Forum

tristes jeudi...

Michel

Plus de Patrick Besson au Figaro littéraire. Nos jeudis vont être bien moroses… D’après ce qu’on m’a dit, il n’a pas été viré par Rinaldi, mais est parti de lui-même, par solidarité avec Rouart. Mais vu le traitement royal réservé à Rouart dans ce journal, Besson devrait revenir. Il est vrai qu’il n’est pas vraiment copain avec Rinaldi. Quelqu’un a-t-il plus d’infos ?

Phébus

J’ai remarqué aussi ce départ. Cela ne surprendra personne, c’est sur sa chronique que je me précipitais après avoir acheté le journal. Je n’ai pas d’autres informations.

Michel

Ce midi, à la radio, Jean-Marie Rouart a confirmé (à demi-mots car il ne veut pas envenimer l’affaire) que plusieurs collaborateurs du Fig lit, dont Patrick Besson, avaient quitté le journal par solidarité avec lui.

On lira désormais les critiques littéraires de Besson dans Marianne.

Phébus

Benoît Duteurtre et Patrick Besson dans le même magazine… J’ai un peu déserté Marianne, je vais m’y remettre.

Michel

Il y a une grande différence entre Duteurtre et Besson. Le premier, quand il écrit dans la presse, fait le journaliste, le second ne cesse jamais d’être un écrivain, il a souvent dit qu’il apportait le même soin à tous ses écrits. C’est pourquoi les chroniques de Besson résistent très bien à la publication en volume. Duteurtre, lui, n’a jamais recueilli ses articles, à juste titre : ça n’aurait aucun intérêt. (Je parle des ses articles de presse, pas de ses textes publiés dans des revues, qui sont souvent excellents.)

Phébus

Une autre différence aussi, c’est que je n’ai jamais rencontré Patrick Besson, et c’est fort dommage. Plus sérieusement, le Figaro Magazine du jour consacre trois pages à L’Idiot international. L’une d’entre elles répond à ma question sur Houellebecq, en contenant l’un de ses articles, consacré à "Nous Deux".

stephane

Justement je venais pour cela : Houellebecq dans L’idiot !
Mea culpa.
Idem, quand Fred m’a passé le Fig pour lire l’article de Rinaldi, je suis directement allé voir le "Besson", déception...
Rinaldi reçoit un max. d’auteurs (dont Chérel) pour de nouvelles plumes, des volontaires ?
Jeudi noir

Nouveau message
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)

Note : Le code HTML sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.