Un rêve de Phébus

← Retour au journal

Forum

"L'imbécile", que cela castagne aussi

stéphane

juste lecture, Phébus...
Lire la prose upper cut de Greg Protche (le truc sur Sarko)
Je l’ai rencontré ce midi, j’aime les types qui savent aussi cogner (dans un Landerneau si couard (physiquement))
Oui à Soral, Maxime Bérée (toujours dans ce canard), Thomas Bouvatier, Moix… Greg donc… Cherel…
Aubépine va encore me taxer de name-dropping… j’ai bien dit AUBEPINE !

sm

Phébus

Sais-tu si Houellebecq a écrit dans l’Idiot international ?

stéphane

Mon voisin est un spécialiste, mais il dort évidemment...
Mais oui, je pense que dans les derniers n°... je crois.
Spontanément, je dirai oui

sm

Michel

Ouais, je me rappelle bien avoir lu des papiers de Houellebecq dans l’Idiot, environ une demi-douzaine. Par contre je ne me rappelle plus précisément de quoi ça parlait. Je crois que c’était des chroniques sur la presse populaire. On sait d’ailleurs que ça le passionne, c’était un grand lecteur de Pif-gadget.

Phébus

Il faudrait que tu passes l’information sur le forum des Amis de Michel Houellebecq. Si tu as plus de détails, je suis preneur.

Michel

Je n’ai jamais pu passer un seul message sur le forum de l’AMH. Josette veille au grain. Sinon, je me souviens qu’une des chroniques de MH concernait un magazine pour jeunes nanas, "20 ans" je crois.

stephane

Les amis, d’après mon voisin qui travaille sur la somme des Idiots, Houellebecq n’y aurait jamais écrit...
Je l’ai rencontré récemment, mais il peut tout à fait se tromper.

Un message dans l’antre de Josette Levy, que diable !
Quel courage !

Phébus

Michel, si tu as des messages à poster sur Houellebecq, tu peux le faire sur le forum des Ecrits-vains. Il y aura des réactions et tu auras des lecteurs attentifs, dont la Josette en question. Mais comment sais-tu qu’on l’appelle parfois Josette ?

stephane

Josette est son vrai prénom
Michelle Levy, pour coller avec Michel H.
Je n’ai pas de haine envers cette femme, mais là, ça devient dangereux : elle comprend rien aux livres de Houellebecq de surcroît !
navrant…

sm

Michel

Dans la série des Jean-Edern’s club rediffusé l’année dernière sur Paris-première, il y en avait un avec Houellebecq. Et Jean-Edern, en le présentant, a rappelé qu’il avait écrit dans l’Idiot.

Par ailleurs, un de mes amis se souvient, lui aussi, de la série de MH sur la presse populaire. Le démenti du voisin de Stéphane augure mal du sérieux de son futur bouquin.

Sinon, si vous voulez un bon témoignage sur Jean-Edern, il faut lire le dernier roman d’Alice Massat, "Le Code civil" (Denoël). C’est bien meilleur que la récente bio de Sarah Vajda, que des incessantes digressions rendent illisible. Alice Massat raconte ses années passées aux côtés de Jean-Edern, d’abord comme maîtresse, puis comme collaboratrice de l’Idiot, enfin comme faussaire (selon elle, elle serait le véritable auteur des dessins que prétendait faire Jean-Edern à la fin de sa vie). On reconnaît aussi, sous des pseudonymes transparents Sollers, Sportès, Bidermann et d’autres.
Contrairement à Sarah Vajda, Alice ne nous emmerde pas avec ses leçons de morale, elle dépeint ce qu’elle a vécu, c’est tout. Il y a des scènes jubilatoires qui m’ont fait hurler de rire. Je n’en dis pas plus : le livre est court et je ne veux pas le déflorer.

Nouveau message
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)

Note : Le code HTML sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.