Un rêve de Phébus

← Retour au journal

Forum

Et si ?

Et si quelqu’un que tu connais, que tu cites découvrait par hasard l’existence de ton journal?
N’as-tu pas parfois l’impression de raconter une intimité qui ne t’appartient pas ?

Phébus

C’est une bonne question, que peuvent se poser tous les diaristes. Ce serait une coïncidence très improbable. Je raconte des éléments d’intimité de personnes qui ne sont pas identifiables.

Mais les coïncidences existent, crois moi…

Phébus

Tu veux dire qu’une personne dont je parle a découvert l’existence de ce journal ?

Phébus

As tu posé cette question à tous les diaristes ?

Malia

pas à moi.
A ta place j’aurai un mauvais pressentiment...
Je te rassure la ?

Phébus

Peut-être Malia que tous les diaristes du site ont reçu cette question sauf toi et moi.

marie

A partir du moment où un diariste choisit de raconter sa vie sur un journal en ligne, il devra fatalement évoquer ceux qui lui sont proches, ou desfigures marquantes des moments qu’il évoquera. A partir du moment où la personne ne peut être identifiée in real life, où est le problème ?

S’l y en a un, il faudra, je pense, fermer ce site.

Tout de même, pour répondre au premier post, si l’auteur dévoile une intimité, c’est qu’elle a été partagée, et qu’il en est lui aussi, au même titre que celui qu’il met en scène, le dépositaire.

ahahah!

Pas reçu ce genre de question ( sans vouloir te faire peur)...
Mais euh..En tout cas c’est pas une façon très sympa de se faire connaitre ( je parle d’anonyme)

Phébus

Je ne crois pas qu’une personne évoquée dans mon journal ait pu se reconnaître. Elle aurait pris son téléphone et m’en aurait déjà parlé. Mais j’ai le pressentiment dont parle Malia. Il est possible qu’une personne ait reconnu quelqu’un. Je n’y crois pas trop mais bon.

Pourquoi un mauvais préssentiment ? Ce journal n’est-il pas édité pour être lu par ceux qui le souhaitent ? Par les intervenants eux-même qui se trouvent ainsi transformés en personnages en quête d’auteur ?

Libre au diariste de dévoiler son intimité sur internet, mais de quel droit prend il le loisir de divulger celle des autres ? Les autres en question n’ont peut être pas fait le choix de dévoiler certains détails de leur vie aux yeux de tous. Qu’en pensez-vous ? Je m’adresse à tous les diaristes qui me lisent, j’ai beaucoup de mal à comprendre…

Ne croyez-vous pas que les gens dont vous parlez, même sous un pseudo, en tombant sur de tels écrits peuvent se reconnaitre et parfois en souffrir ? Ne croyez-vous pas qu’il y a un gros problème de confiance entre vous et votre entourage dans votre démarche ?

Un journal intime ne doit-il pas rester intime ?

aubépine

Dis ,Anonyme, si, comme cela semble êtrele cas, tu connais Phébus, ne serait-il pas plus simple de lui passer directement un coup de fil pour lui dire ce que tu as sur le coeur?
Là, excuse-moi, mais ça fait un peu corbeau...
Nos journaux ne sont pas intimes au sens où ils ne sont pas cachés mais ils sont intimes au sens où ils parlent de nous...
Tu as l’air de penser que nous trahissons notre entourage, nous servant de son intimité. Peut-être. Mais nous le préservons par son pseudo, en ne révélant pas sa profession, ni son lieu de résidence. Personnellement, dans ce journal, je parle des gens que j’aime, quasi jamais de ceux qui me gonflent… Plutôt qu’une trahison, ils peuvent prendre cela comme une marque d’affection.
C’est ce qu’a fait quelqu’un de très proche qui a appris l’existence de ce journal…

Ma colère retombe...
Je viens de voir des modifications sur ton journal Phébus. Le passage qui m’avait mis en furie a été modifié dans un sens qui convient mieux.
Ces messages n’ont plus lieu, cela continuera en privé maintenant…

Le corbeau (tiens, je trouvais ce nom sympa!)

clothilde moc.liamtoh@aranamedlihtolc

Il est interressant votre débat !

En réponse à Aubépine, je poserais la question dans l’autre sens : Tu ne crois pas que ça fait corbeau d’exposer la vie intime des autres sur le net sans leur demander leur avis ?

Vos journaux sont intimes, cachés au yeux de vos proches pour certains, me semble-t-il (je peux me tromper), mais ils ne parlent pas que de vous, et c’est là qu’est le problème et les pseudos ne suffisent pas à préserver les gens.

Et pour preuve de ce que dis Clothilde : Quelqu’un de mon entourage m’a reconnue et m’a avertie…

La Corbeau Anonyme

Phébus

Clothilde, Aubépine avait déjà répondu : nous essayons de ne rien dévoiler de ce qui pourrait faire reconnaître une personne dont nous parlons. Mais il est vrai que ne serait-ce que parler des goûts littéraires de quelqu’un peut suffire à l’identifier. Je ne m’en rendais pas compte.

aubépine

Et puis, tout est affaire de choix… Personnellement, je ne parle pas des gens que je n’aime pas et sur lesquels j’aimerais (pourtant) bien me déchaîner...
Comme ça, je ne blesse personne.
De plus, la plupart des gens que je mentionne sont au courant de l’existence de ce journal. Je n’écris donc pas sur eux à leur insu…

clothilde moc.liamtoh@aranamedlihtolc

Ah ! Te voilà de retour ! Je croyais qu’on t’avait coupé la main...et que tu ne pouvais plus écrire.
Je reconnais, cher Phébus (tu permets le cher ? J’ai tellement l’impression de te connaitre...), que tu as fait preuve d’une certaine malchance.
Mais le hasard est un élément à prendre en compte quand on rédige un écrit qui met en scene des personnes de la vie courante et qu’on ne leur a pas demandé leur avis.
S’il m’arrivait de me reconnaitre dans un écrit sans que j’ai donné mon accord, (un journal du net par exemple, avec détails sexuels par exemple) et que j’en connaisse l’auteur, je peux te dire que ce charmant auteur passerait un si sale quart d’heure qu’il aurait de quoi remplir son journal pendant au moins...!
Tu me sembles avoir progressé ces derniers jours, et tu as pu te rendre compte que ça pouvait être génant pour certaines personnes de voir leur histoire inscrite dans ton carnet. Mais tu n’as pas encore parcouru assez de chemin…

Clothilde

ps : Je vais en Belgique bientôt. Veux-tu que je donne le bonjour à Charlotte ?

Phébus

Clothilde, j’aime tes leçons de morale. Mais peut-être toi aussi dois-tu faire un examen de conscience ?

clothilde moc.liamtoh@aranamedlihtolc

Euh… Je veux bien ! Mais je ne vois pas de quoi tu parles. Veux-tu m’aider ou m’en dire plus?
Je t’ai laissé mon mail.

Phébus

Oui, je peux en dire plus. Tu arrives dans ce débat comme si tu venais de découvrir un débat intéressant. Or, tu sais aussi bien que moi que ce débat n’est pas arrivé par hasard, que tu en es à l’origine, même si tu n’es pas l’Anonyme qui l’a lancé.

Tu fais très mauvaise route Phébus...
Ce n’est pas bien de prêcher le faux pour essayer de connaitre le vrai...
Et moi, l’Anonyme à l’origine du débat, je peux t’assurer que Clothilde n’a absolument pas contribué à ma "découverte"...
L’Anonyme

Phébus

Je veux bien croire aux coïncidences. Mais là, il faudrait que deux personnes différentes aient reconnu deux autres personnes quasiment en même temps. Il faut laisser Clothilde répondre à cela.

stephane moc.ledrobeuver@enahpets

la littérature n’est pas une diplomatie

si j’écris sur une personne, que j’aime, que je déteste, la moindre des valeurs voudrait que je garde son prénom, à quoi bon nommer Audrey, Anne, si c’est à Audrey que je pense, que j’écris, que je panse, que je crie

évidemment à condition de se placer dans une optique d’oeuvre

sm

Phébus

Oui, c’est la position que tu défends, et que tu appliques, tout au long de ton journal. Je ne me place pas dans une optique d’oeuvre. Je me contente d’écrire des petites choses qui me passent par la tête. Toi, tu es un écrivain !

c’est de la littérature que je lis ici
rayonne bien Phébus !

Amicalement

sm

Nouveau message
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)

Note : Le code HTML sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.