Un rêve de Phébus http://phebus.journalintime.com/ Journal. fr 2017-08-14T11:50:00+02:00 http://phebus.journalintime.com/Je-cultive-ma-nostalgie Je cultive ma nostalgie Chuelles, Martine nous a quittés hier en milieu d'après-midi car elle travaille aujourd'hui. Elle nous rejoint ce soir. Premier match de Neymar hier avec le PSG. Je l'ai écouté à la radio en jouant au flipper sur ma tablette puis sur mon téléphone. Le joueur brésilien a su répondre aux espérances qu'il a suscitées. Le vrai test sera la première rencontre face à un grand club d'Europe. La campagne est propice aux souvenirs. Sans internet et sa connexion au présent, à l'immédiat, je regarde sur l'ordinateur des photos anciennes, je lis des fichiers vieux d'une quinzaine Chuelles, Martine nous a quittés hier en milieu d’après-midi car elle travaille aujourd’hui. Elle nous rejoint ce soir. Premier match de Neymar hier avec le PSG. Je l’ai écouté à la radio en jouant au flipper sur ma tablette puis sur mon téléphone. Le joueur brésilien a su répondre aux espérances qu’il a suscitées. Le vrai test sera la première rencontre face à un grand club d’Europe. La campagne est propice aux souvenirs. Sans internet et sa connexion au présent, à l’immédiat, je regarde sur l’ordinateur des photos anciennes, je lis des fichiers vieux d’une quinzaine d’années et des livres encore plus lointains dans le temps. Je cultive ma nostalgie.

]]>
2017-08-14T11:50:00+02:00
http://phebus.journalintime.com/Europe Europe De François Mauriac à propos du général de Gaulle  dans le nouveau bloc-notes 1065-1967: « Le plus étonnant est que l'homme « d'une certaine idée de la France », que ce nationaliste intégral, à force de fidélité au réel, aura été finalement le constructeur de l'Europe, non par inclinaison ni parce qu'il en avait dans l'esprit une certaine image idéale, mais parce qu'il a vérifié que c'était la seule route et que tout compte fait la grandeur française ne peut plus passer que par là ». François Mitterrand a lui aussi fait le choix de la construction européenne avec De François Mauriac à propos du général de Gaulle  dans le nouveau bloc-notes 1065-1967 : « Le plus étonnant est que l’homme « d’une certaine idée de la France », que ce nationaliste intégral, à force de fidélité au réel, aura été finalement le constructeur de l’Europe, non par inclinaison ni parce qu’il en avait dans l’esprit une certaine image idéale, mais parce qu’il a vérifié que c’était la seule route et que tout compte fait la grandeur française ne peut plus passer que par là ». François Mitterrand a lui aussi fait le choix de la construction européenne avec le changement de politique économique de 1983, se mettant à dos une bonne partie de la gauche l’accusant de trahison. Il y a pourtant des intérêts suprêmes.

]]>
2017-08-12T11:49:00+02:00
http://phebus.journalintime.com/Poesie-du-quotidien Poésie du quotidien Nous sommes rentrés d'Agen hier. Ce matin, nous sommes allés acheter les fournitures scolaires pour M. A partir de la quatrième (le niveau d'A), il n'y a pas de listes communes, chaque professeur indiquera lors de son premier cours les fournitures dont ses lèves auront besoin. J'en ai profité pour acheter les annales (sujets et corrigés) du Bac 2017. C'est toujours intéressant de jeter un œil sur les corrigés. Au retour d'Agen, une enveloppe contenant mon futur emploi du temps et les résultats du Bac m'attendaient. Nos résultats sont une nouvelle fois excellents. Je suis en train Nous sommes rentrés d’Agen hier. Ce matin, nous sommes allés acheter les fournitures scolaires pour M. A partir de la quatrième (le niveau d’A), il n’y a pas de listes communes, chaque professeur indiquera lors de son premier cours les fournitures dont ses lèves auront besoin. J’en ai profité pour acheter les annales (sujets et corrigés) du Bac 2017. C’est toujours intéressant de jeter un œil sur les corrigés. Au retour d’Agen, une enveloppe contenant mon futur emploi du temps et les résultats du Bac m’attendaient. Nos résultats sont une nouvelle fois excellents. Je suis en train d’écouter le premier album de Gauvain Sers. J’ai l’impression d’entendre le Renaud des premières années, avec sa poésie du quotidien et son gauchisme à la fois convenu, naïf et sympathique.

]]>
2017-08-09T22:03:40+02:00
http://phebus.journalintime.com/Je-suis-davantage-programme-pour-le-nord-que-pour-le-sud Je suis davantage programmé pour le nord que pour le sud Nous sommes à Agen depuis une semaine. Comme l'année dernière en Vendée, j'ai fait une allergie au soleil. C'est officiel, je suis davantage programmé pour le nord que pour le sud. Le feuilleton Neymar a pris fin (même s'il y aura peut-être des suites devant les tribunaux), l'un des trois meilleurs footballeurs au monde est désormais parisien. Même si je supporte les Verts, je suis enchanté de cette venue. Je sais que certaines pratiques dans le domaine du sport en général, et du football en particulier, ne sont pas très morales mais un ressenti ne se commande pas. J'aime que Nous sommes à Agen depuis une semaine. Comme l’année dernière en Vendée, j’ai fait une allergie au soleil. C’est officiel, je suis davantage programmé pour le nord que pour le sud. Le feuilleton Neymar a pris fin (même s’il y aura peut-être des suites devant les tribunaux), l’un des trois meilleurs footballeurs au monde est désormais parisien. Même si je supporte les Verts, je suis enchanté de cette venue. Je sais que certaines pratiques dans le domaine du sport en général, et du football en particulier, ne sont pas très morales mais un ressenti ne se commande pas. J’aime que Neymar ait signé à Paris.

]]>
2017-08-04T15:52:00+02:00
http://phebus.journalintime.com/Au-mepris-de-toute-decence Au mépris de toute décence Un Tour de France passionnant cette année, les étapes sont entièrement retransmises à la télévision et je suis disponible pour les regarder. Je fais souvent autre chose en regardant mais j'en profite bien, ce qui ne me rend d'ailleurs pas très actif. Polémique sur le budget de la défense nationale, la gauche et la droite crient haro sur le président Macron pour masquer leur inconséquence et leur incompétence de ces dernières années (peut-être même de ces dernières décennies). Ou alors, ce n'est qu'un simple jeu politique et les militaires français qui meurent en opération Un Tour de France passionnant cette année, les étapes sont entièrement retransmises à la télévision et je suis disponible pour les regarder. Je fais souvent autre chose en regardant mais j’en profite bien, ce qui ne me rend d’ailleurs pas très actif. Polémique sur le budget de la défense nationale, la gauche et la droite crient haro sur le président Macron pour masquer leur inconséquence et leur incompétence de ces dernières années (peut-être même de ces dernières décennies). Ou alors, ce n’est qu’un simple jeu politique et les militaires français qui meurent en opération ont bon dos, au mépris de toute décence.

]]>
2017-07-21T19:26:31+02:00
http://phebus.journalintime.com/APB-n-existait-pourtant-pas-encore APB n'existait pourtant pas encore Ce matin, nous avons programmé le radio-réveil et un téléphone pour 2 heures 15. J'ai réveillé A un peu plus tard. Sa valise et son sac nous attendaient dans l'entrée. Nous sommes partis un peu plus tôt que prévu, direction l'aéroport d'Orly. A passe en effet une semaine en Croatie, chez les parents d'une de ses meilleures copines. A propos des problèmes causés par le fameux APB, un texte que j'ai rédigé pour Facebook : « Notre système d'enseignement supérieur est assez équilibré : une filière universitaire non sélective pour l'entrée en première année (mais qui Ce matin, nous avons programmé le radio-réveil et un téléphone pour 2 heures 15. J’ai réveillé A un peu plus tard. Sa valise et son sac nous attendaient dans l’entrée. Nous sommes partis un peu plus tôt que prévu, direction l’aéroport d’Orly. A passe en effet une semaine en Croatie, chez les parents d’une de ses meilleures copines. A propos des problèmes causés par le fameux APB, un texte que j’ai rédigé pour Facebook : « Notre système d’enseignement supérieur est assez équilibré : une filière universitaire non sélective pour l’entrée en première année (mais qui le devenait dès l’année suivante) et plusieurs filières sélectives avec différents niveaux d’exigence. On peut d’ailleurs ainsi remarquer que le "refus de la sélection" est plus un fantasme qu’une réalité. La question est désormais de savoir si cet équilibre peut perdurer face à un afflux plus important de bacheliers.
Quel est le vrai problème ? Ce n’est ni un problème de moyens ni même de prévisions démographiques, mais de l’adéquation entre une offre et une demande. Certaines filières universitaires ont trop de demandes par rapport à leur offre, alors que d’autres manquent de candidats. On pourrait alors envisager d’accueillir tout bachelier dans la filière de son choix appartenant à l’université de son choix. Pousser les murs ne semble pas déranger certains syndicats étudiants. On pourrait aussi prier pour que la volonté individuelle de chaque bachelier, qu’il faudrait absolument respecter, corresponde aux besoins du marché du travail et à ceux de l’économie.
Plus sérieusement, il est devenu nécessaire d’adopter des procédure de choix des heureux élus. La sélection pour la première année à l’université étant interdite par la loi (il y a des exceptions), le tirage au sort a été décidé. A une époque pas si lointaine, l’élément déterminant était la capacité de se lever à l’aube et d’attendre très longtemps dans une longue file d’attente. Je ne prétends pas ici apporter des solutions. Il me semble cependant que, depuis que l’enseignement existe, nombreuses ont été les personnes ne pouvant suivre les études de leur choix. Il me semble aussi que tout le monde n’exerce pas non plus le métier de son choix. Moi, par exemple, je me serais bien vu à un certain moment de mon existence grand maître international d’échecs (ou grand écrivain). Cela ne s’est pas fait. APB n’existait pourtant pas encore. »

]]>
2017-07-17T18:34:39+02:00
http://phebus.journalintime.com/3i9o-Nostalgie Nostalgie J'ai marché plus de 3,5 kilomètres 500 sans trop m'en rendre compte vendredi matin, plus une bonne promenade avec V l'après-midi. Aussi bien le matin que l'après-midi, je n'ai pas vu le temps passer. Je repense souvent à ces dernières années, disons les 15 dernières années. Il s'est passé des choses que j'aimerais revivre. J'ai en moi cette nostalgie et, en même temps, j'essaie de profiter du présent. Dans mon enfance puis dans mon adolescence, j'ai passé beaucoup de temps à penser, à rêver, à imaginer. Il n'est pas surprenant que je continue dans cette voie. J’ai marché plus de 3,5 kilomètres 500 sans trop m’en rendre compte vendredi matin, plus une bonne promenade avec V l’après-midi. Aussi bien le matin que l’après-midi, je n’ai pas vu le temps passer. Je repense souvent à ces dernières années, disons les 15 dernières années. Il s’est passé des choses que j’aimerais revivre. J’ai en moi cette nostalgie et, en même temps, j’essaie de profiter du présent. Dans mon enfance puis dans mon adolescence, j’ai passé beaucoup de temps à penser, à rêver, à imaginer. Il n’est pas surprenant que je continue dans cette voie.

]]>
2017-07-09T21:21:57+02:00
http://phebus.journalintime.com/La-conversation-remplacant-les-photos La conversation remplaçant les photos Longue promenade à pieds ce matin, de la bibliothèque François Mitterrand au croisement entre le boulevard Saint-Michel et le boulevard Saint-Germain. J'apprécie ces ballades que je mène à mon rythme, parsemées de très nombreuses photographies. Je prends en photos des bâtiments, des perspectives et des contrastes. Je photographie aussi beaucoup mes enfants (surtout les Petits) mais là, ils étaient absents. J'ai ensuite fait la connaissance de V, future professeure de SES. Après une brève incursion dans une librairie, nous avons refait une grande partie du chemin que j'avais Longue promenade à pieds ce matin, de la bibliothèque François Mitterrand au croisement entre le boulevard Saint-Michel et le boulevard Saint-Germain. J’apprécie ces ballades que je mène à mon rythme, parsemées de très nombreuses photographies. Je prends en photos des bâtiments, des perspectives et des contrastes. Je photographie aussi beaucoup mes enfants (surtout les Petits) mais là, ils étaient absents. J’ai ensuite fait la connaissance de V, future professeure de SES. Après une brève incursion dans une librairie, nous avons refait une grande partie du chemin que j’avais accompli le matin, la conversation remplaçant les photos.

]]>
2017-07-07T20:53:55+02:00
http://phebus.journalintime.com/S-il-me-fallait-une-seule-raison-d-enseigner S'il me fallait une seule raison d'enseigner Ce matin, M est parti à l'école avec 2 jeux dans son cartable. Il sera en vacances demain soir. En septembre, il rejoindra sa sœur A au collège. Le matin, nous partirons tous les 3 ensemble. Une étape se termine, une nouvelle va commencer. J'ai reçu un très beau message d'une de mes élèves qui vient d'avoir son Bac, un message de remerciements très touchant. S'il me fallait une seule raison d'enseigner, une seule justification pour être professeur, ce serait celle-là. Ce matin, M est parti à l’école avec 2 jeux dans son cartable. Il sera en vacances demain soir. En septembre, il rejoindra sa sœur A au collège. Le matin, nous partirons tous les 3 ensemble. Une étape se termine, une nouvelle va commencer. J’ai reçu un très beau message d’une de mes élèves qui vient d’avoir son Bac, un message de remerciements très touchant. S’il me fallait une seule raison d’enseigner, une seule justification pour être professeur, ce serait celle-là.

]]>
2017-07-06T20:16:45+02:00
http://phebus.journalintime.com/Puis-le-quotidien-reprend-son-cours Puis le quotidien reprend son cours Même si je n'ai plus une activité débordante depuis quelques semaines, je me sens officiellement en vacances depuis la fin de la matinée. J'ai en effet assisté à la communication des résultats du Bac et conseillé mes deux élèves qui sont admissibles, c'est-à-dire qui passent le rattrapage. L'objectif des 100 % de réussite peut encore être atteint pour la classe. Trois élèves étaient menacés, un s'en est sorti. Je le répète souvent : il n'y a pas de mauvaises surprises au Bac. Cette période crée des liens plus forts avec certains élèves. Nous avons un objectif commun. Même si je n’ai plus une activité débordante depuis quelques semaines, je me sens officiellement en vacances depuis la fin de la matinée. J’ai en effet assisté à la communication des résultats du Bac et conseillé mes deux élèves qui sont admissibles, c’est-à-dire qui passent le rattrapage. L’objectif des 100 % de réussite peut encore être atteint pour la classe. Trois élèves étaient menacés, un s’en est sorti. Je le répète souvent : il n’y a pas de mauvaises surprises au Bac. Cette période crée des liens plus forts avec certains élèves. Nous avons un objectif commun. Puis le quotidien reprend son cours, jusqu’à la prochaine fois, jusqu’au prochain Bac.

]]>
2017-07-05T21:25:21+02:00
http://phebus.journalintime.com/Congres Congrès Nous sommes la veille des résultats du Bac. Une nouvelle fois, nous assisterons à beaucoup de cris de joie et à peu de pleurs. Je serai avec mes anciens élèves de terminale ES pour partager leur joie et conseiller ceux qui passeront le rattrapage. J'espère donc ne pas avoir de conseils à donner. A propos du discours d'Emmanuel Macron devant le Congrès : « La répartition des rôles entre le Président et le Premier ministre est claire, même si sa constitutionnalité est discutable : le premier fixe le cadre général (la stratégie en quelque sorte), le second détermine les Nous sommes la veille des résultats du Bac. Une nouvelle fois, nous assisterons à beaucoup de cris de joie et à peu de pleurs. Je serai avec mes anciens élèves de terminale ES pour partager leur joie et conseiller ceux qui passeront le rattrapage. J’espère donc ne pas avoir de conseils à donner. A propos du discours d’Emmanuel Macron devant le Congrès : « La répartition des rôles entre le Président et le Premier ministre est claire, même si sa constitutionnalité est discutable : le premier fixe le cadre général (la stratégie en quelque sorte), le second détermine les moyens. Le discours du Congrès ne pouvait donc être que général, ce qui ne devrait pas être trop difficile à comprendre pour les Ciotti et consort qui ont reproché au Président son manque de concret. Je crois qu’il s’agit plus de mauvaise foi que de non compréhension » (mon statut Facebook de ce matin).

]]>
2017-07-04T14:01:54+02:00
http://phebus.journalintime.com/C-est-passionnant-une-existence C'est passionnant une existence Comme je n'ai pas été appelé comme correcteur remplaçant, je suis certain de ne pas être de correction de Bac cette année. Assurer ce service est indispensable lorsqu'on enseigne en terminale (on se rend mieux compte de ce qui est demandé à nos élèves) mais souffler de temps en temps ne fait pas de mal. Du coup, l'année scolaire n'en finit pas de terminer. J'ai fait une longue pause depuis la fin de mes surveillances du Bac, pause qui se terminera avec une surveillance du Brevet vendredi. La fin des deux journées pédagogiques au début de la semaine suivante marquera le début Comme je n’ai pas été appelé comme correcteur remplaçant, je suis certain de ne pas être de correction de Bac cette année. Assurer ce service est indispensable lorsqu’on enseigne en terminale (on se rend mieux compte de ce qui est demandé à nos élèves) mais souffler de temps en temps ne fait pas de mal. Du coup, l’année scolaire n’en finit pas de terminer. J’ai fait une longue pause depuis la fin de mes surveillances du Bac, pause qui se terminera avec une surveillance du Brevet vendredi. La fin des deux journées pédagogiques au début de la semaine suivante marquera le début officiel de mes vacances. Je crois que je vivrais très mal la fin de l’année qui précédera mon départ à la retraite. J’ai rangé mes cours dans les gros classeurs où ils passent l’été, envoyé vers le tri sélectif beaucoup de papiers et relancé mon blog sur l’actualité économique. J’ai aussi battu mon record au flipper sur mon téléphone, fait la vaisselle ainsi que les courses, étendu du linge et suis un peu intervenu sur Facebook et Twitter, avec diverses radios comme fond sonore tout au long de la journée. C’est passionnant une existence, quand on y pense.

]]>
2017-06-26T21:42:14+02:00
http://phebus.journalintime.com/Legislatives Législatives J'en ai terminé ce matin avec mes surveillances du Bac. Comme je n'ai plus aucun cours, j'ai été gâté. Même si leur victoire est moins grande que celle qui était annoncée au premier tour des législatives, les députés de la République en marche sont largement majoritaires dans l'Assemblée Nationale. Cela confirme l'effet Macron qui a rejailli jusqu'aux inconnus se présentant sous ses couleurs. Marine le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont loin de susciter le même effet : les électeurs votent pour eux mais beaucoup moins pour leur mouvement. Antoine Pavamani n'a pas réussi à J’en ai terminé ce matin avec mes surveillances du Bac. Comme je n’ai plus aucun cours, j’ai été gâté. Même si leur victoire est moins grande que celle qui était annoncée au premier tour des législatives, les députés de la République en marche sont largement majoritaires dans l’Assemblée Nationale. Cela confirme l’effet Macron qui a rejailli jusqu’aux inconnus se présentant sous ses couleurs. Marine le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont loin de susciter le même effet : les électeurs votent pour eux mais beaucoup moins pour leur mouvement. Antoine Pavamani n’a pas réussi à battre Nicolas Dupont-Aignan. En revanche, Manuel Valls a souffert mais l’a finalement emporté contre une candidate de la France Insoumise. La campagne dans la première circonscription d’Evry a eu lieu dans une ambiance détestable, ambiance confirmée par certains militants de FI qui ont cherché l’affrontement et accusé Valls de tricherie.

]]>
2017-06-21T15:26:58+02:00
http://phebus.journalintime.com/Cela-pourrait-preceder-la-mort Cela pourrait précéder la mort Dernièrement, une amie écrivait qu'elle revoyait en ce moment beaucoup de périodes de son existence et que cela pouvait précéder la mort. Moi qui n'arrête pas de faire la même chose (je ne sais pas depuis combien de temps), je lui ai répondu que c'était sans doute le propre d'un écrivain. Dimanche, Nicolas Dupont-Aignan sera peut-être battu. Celui qui accomplira alors cet exploit (n'ayons pas peur des mots, même si l'alliance aussi éphémère qu'inutile de NPA avec Marine LePen atténue l'aspect « exploit ») est non seulement l'un de mes anciens élèves, mais l'un de ceux à Dernièrement, une amie écrivait qu’elle revoyait en ce moment beaucoup de périodes de son existence et que cela pouvait précéder la mort. Moi qui n’arrête pas de faire la même chose (je ne sais pas depuis combien de temps), je lui ai répondu que c’était sans doute le propre d’un écrivain. Dimanche, Nicolas Dupont-Aignan sera peut-être battu. Celui qui accomplira alors cet exploit (n’ayons pas peur des mots, même si l’alliance aussi éphémère qu’inutile de NPA avec Marine LePen atténue l’aspect « exploit ») est non seulement l’un de mes anciens élèves, mais l’un de ceux à m’avoir le plus marqué. J’ai regroupé mes écrits concernant la politique sur ce journal ainsi que mes statuts Facebook portant sur le même sujet. Je voulais voir s’ils exprimaient une certaine cohérence. J’ai longtemps rechigné à écrire sur la politique, mais je suis en fin de compte assez satisfait du résultat.

]]>
2017-06-14T21:37:50+02:00
http://phebus.journalintime.com/Une-carte-geante Une carte géante Je n'ai pas le souvenir d'une élection législative s'annonçant dans une indifférence aussi générale. Peut-être parce que tout semble joué, peut-être que beaucoup s'en fichent. Pourtant, ce sont les députés qui, avec les sénateurs, font les lois. Les sondages donnent une forte majorité à la République en marche, le mouvement du président Macron. Hier, à l'issue de leur dernier conseil de classe, des élèves de terminale ES m'ont offert une carte géante avec à l'intérieur des mots très gentils. J'étais à la fois très surpris et très ému. Je n’ai pas le souvenir d’une élection législative s’annonçant dans une indifférence aussi générale. Peut-être parce que tout semble joué, peut-être que beaucoup s’en fichent. Pourtant, ce sont les députés qui, avec les sénateurs, font les lois. Les sondages donnent une forte majorité à la République en marche, le mouvement du président Macron. Hier, à l’issue de leur dernier conseil de classe, des élèves de terminale ES m’ont offert une carte géante avec à l’intérieur des mots très gentils. J’étais à la fois très surpris et très ému.

]]>
2017-06-08T20:34:14+02:00
http://phebus.journalintime.com/J-ai-deteste-cette-pensee J'ai détesté cette pensée La dernière journée des terminales s'est déroulée vendredi. Diverses activités le matin (jeux, danses dans la cour de récréation puis concours de déguisement), pique-nique sur les bords de Seine et bal le soir. Beaucoup des élèves célébrant leur départ sont dans notre établissement depuis 7 ans, ou davantage en cas de redoublement. Certains ont même vécu leur primaire dans une école qui lui est liée. C'est donc une longue tranche de leur vie qui se termine. Le plaisir de bientôt vivre autre chose se mêle à la nostalgie. J'aime cette journée mais, en même temps, elle La dernière journée des terminales s’est déroulée vendredi. Diverses activités le matin (jeux, danses dans la cour de récréation puis concours de déguisement), pique-nique sur les bords de Seine et bal le soir. Beaucoup des élèves célébrant leur départ sont dans notre établissement depuis 7 ans, ou davantage en cas de redoublement. Certains ont même vécu leur primaire dans une école qui lui est liée. C’est donc une longue tranche de leur vie qui se termine. Le plaisir de bientôt vivre autre chose se mêle à la nostalgie. J’aime cette journée mais, en même temps, elle marque le temps qui passe, qui nous rapproche inexorablement de la fin. Je me suis surpris à penser que, dans quelques années, cette journée coïncidera avec la fin de mon activité de professeur. Elle sera la dernière que je vivrai en tant que professeur. J’ai détesté cette pensée.

]]>
2017-06-07T12:52:44+02:00
http://phebus.journalintime.com/Tourisme Tourisme Nous avons joué les touristes en ce beau mois de mai qui vient de se terminer. Une première fois avec la jeune correspondante allemande d'A et une seconde fois avec un long week-end dans le Pas de Calais, suivi d'une petite incursion dans le Nord. Avec S, nous sommes allés visiter quelques magasins parisiens (les 2 filles et moi) : H&M, le Printemps Haussmann, Les Galerie Lafayette et Zara (nous avons mélangé le luxe et le tout venant). Nous avons ensuite prolongé notre chemin jusqu'au Palais de l’Élysée (c'était la veille de l'investiture du président Macron) avant de gagner le Nous avons joué les touristes en ce beau mois de mai qui vient de se terminer. Une première fois avec la jeune correspondante allemande d’A et une seconde fois avec un long week-end dans le Pas de Calais, suivi d’une petite incursion dans le Nord. Avec S, nous sommes allés visiter quelques magasins parisiens (les 2 filles et moi) : H&M, le Printemps Haussmann, Les Galerie Lafayette et Zara (nous avons mélangé le luxe et le tout venant). Nous avons ensuite prolongé notre chemin jusqu’au Palais de l’Élysée (c’était la veille de l’investiture du président Macron) avant de gagner le Forum des Halles, qui présente le double avantage de contenir des magasins et une station de RER, celle qui nous permet de rejoindre facilement nos pénates.

]]>
2017-06-01T22:26:36+02:00
http://phebus.journalintime.com/Debut-de-mandat Début de mandat J'aime bien ce tout début de mandat. J'aime bien le retour de la fonction présidentielle, malmenée par le président hyperactif et par le président normal. J'aime bien que le Président s'affirme comme le chef des armées. J'aime bien qu'il ait nommé un Premier ministre de droite. J'aime bien qu'une grosse partie de la droite et qu'une grosse partie de la gauche n'aiment pas. J’aime bien ce tout début de mandat. J’aime bien le retour de la fonction présidentielle, malmenée par le président hyperactif et par le président normal. J’aime bien que le Président s’affirme comme le chef des armées. J’aime bien qu’il ait nommé un Premier ministre de droite. J’aime bien qu’une grosse partie de la droite et qu’une grosse partie de la gauche n’aiment pas.

]]>
2017-05-15T21:48:21+02:00
http://phebus.journalintime.com/Le-plus-difficile-reste-a-faire Le plus difficile reste à faire C'est aujourd'hui que nous aurons la confirmation officielle du nom de notre prochain Président de la République. Mercredi soir, Marine le Pen a surpris tout le monde en étalant incompétence et ricanements. Beaucoup de ses partisans se sont ensuite sentis obligés de dire que le débat avait été nul. Mais, comme pour une rencontre sportive, il faut être deux pour faire un bon débat. Il est presque 21 heures 30. Emmanuel Macron l'a emporté haut la main. Sa victoire était évidente mais pas de cette façon. Pour lui, le plus difficile reste à faire. C’est aujourd’hui que nous aurons la confirmation officielle du nom de notre prochain Président de la République. Mercredi soir, Marine le Pen a surpris tout le monde en étalant incompétence et ricanements. Beaucoup de ses partisans se sont ensuite sentis obligés de dire que le débat avait été nul. Mais, comme pour une rencontre sportive, il faut être deux pour faire un bon débat. Il est presque 21 heures 30. Emmanuel Macron l’a emporté haut la main. Sa victoire était évidente mais pas de cette façon. Pour lui, le plus difficile reste à faire.

]]>
2017-05-07T21:31:32+02:00
http://phebus.journalintime.com/Dilemme Dilemme Quatre forces politiques quasiment égales, cela signifie que les 3/4 des électeurs seront mécontents du résultat de cette présidentielle. On ne peut alors souhaiter qu'un bon courage à Emmanuel Macron. Dilemme du soir : regarder le débat entre E.Macron et M.Le Pen ou Monaco-Juventus. J'ai tranché en faisant les deux à la fois, sans le son pour le foot. Quatre forces politiques quasiment égales, cela signifie que les 3/4 des électeurs seront mécontents du résultat de cette présidentielle. On ne peut alors souhaiter qu’un bon courage à Emmanuel Macron. Dilemme du soir : regarder le débat entre E.Macron et M.Le Pen ou Monaco-Juventus. J’ai tranché en faisant les deux à la fois, sans le son pour le foot.

]]>
2017-05-03T21:29:27+02:00