Un rêve de Phébus http://phebus.journalintime.com/ Journal. fr 2019-01-20T21:08:44+01:00 http://phebus.journalintime.com/Serotonine Sérotonine Quelques heures passées en famille hier autour d’une galette des rois, de deux même puisque nous étions 11. Un moment à la fois agréable mais trop court. J’ai terminé assez rapidement Sérotonine. Il contient des phrases très drôles, comme toujours chez Michel Houellebecq, mais est d’une tristesse absolue. Quelqu’un de déprimé pourrait le lire pour constater qu’il y a pire que lui, à moins qu’il ne se suicide une fois le roman achevé. J’ai survécu. Quelques heures passées en famille hier autour d’une galette des rois, de deux même puisque nous étions 11. Un moment à la fois agréable mais trop court. J’ai terminé assez rapidement Sérotonine. Il contient des phrases très drôles, comme toujours chez Michel Houellebecq, mais est d’une tristesse absolue. Quelqu’un de déprimé pourrait le lire pour constater qu’il y a pire que lui, à moins qu’il ne se suicide une fois le roman achevé. J’ai survécu.

]]>
2019-01-20T21:08:44+01:00
http://phebus.journalintime.com/Je-n-aime-pas-vendre-les-livres Je n'aime pas vendre les livres Je profite d’un mercredi sans copies pour poursuivre le rangement des livres dans les bibliothèques de la salle à manger. La présentation des livres va être de nouveau plus ordonnée. J’en extrais encore une grande quantité pour les donner. Je n’aime pas vendre les livres. Je profite d’un mercredi sans copies pour poursuivre le rangement des livres dans les bibliothèques de la salle à manger. La présentation des livres va être de nouveau plus ordonnée. J’en extrais encore une grande quantité pour les donner. Je n’aime pas vendre les livres.

]]>
2019-01-16T10:46:00+01:00
http://phebus.journalintime.com/Je-ne-suis-pas-assez-intellectuel Je ne suis pas assez intellectuel Je ne sais pas si les Gilets jaunes intéressent beaucoup de monde mais ils reviennent souvent chez certains de mes contacts Facebook, bien entendus les plus politisés. Même si je ne pense pas appartenir à cette dernière catégorie, j’écris dessus assez souvent. Une des questions récurrentes en ce moment est la position de la droite par rapport à ce mouvement et à la violence d’une partie, non négligeable, de ses participants. Les uns, s’inscrivant dans une filiation révolutionnaire, anarchiste de droite, approuvent la violence, les autres, privilégiant l’ordre, la Je ne sais pas si les Gilets jaunes intéressent beaucoup de monde mais ils reviennent souvent chez certains de mes contacts Facebook, bien entendus les plus politisés. Même si je ne pense pas appartenir à cette dernière catégorie, j’écris dessus assez souvent. Une des questions récurrentes en ce moment est la position de la droite par rapport à ce mouvement et à la violence d’une partie, non négligeable, de ses participants. Les uns, s’inscrivant dans une filiation révolutionnaire, anarchiste de droite, approuvent la violence, les autres, privilégiant l’ordre, la récusent. On retrouve l’opposition entre ce que j’appelle la droite littéraire (dont je me suis longtemps senti proche mais moins désormais) et la droite boutiquière (en gros les libéraux), même si je regrette le côté péjoratif de ce dernier qualificatif, alors que « droite littéraire » cela fait classe (enfin dans certains milieux). Lorsque je vois des émeutiers qui cassent et qui s’attaquent aux CRS, je ne peux que les condamner. Lorsque je vois les forces de l’ordre réprimer des manifestants et des émeutiers, je me dis que ceux-ci se sont mis en situation de danger et qu’ils prenaient des risques. Je ne suis pas assez intellectuel pour ne pas me laisser aller à mes ressentis. Mes lectures m’auraient rangé du côté des émeutiers mais ma personnalité et mon histoire (la seconde a participé à la construction de la première) m’en éloignent.

]]>
2019-01-13T17:05:07+01:00
http://phebus.journalintime.com/La-pauvrete-est-ailleurs La pauvreté est ailleurs La pauvreté est présente parmi les Gilets jaunes qui occupent les ronds-points. Des études et des documentaires le montrent. Depuis quelques samedis, j'essaie de retrouver des signes de pauvreté chez les manifestants dans les grandes villes. Je vois des vêtements relativement coûteux et des apparences physiques de personnes en bonne santé. Je trouve que la pauvreté est ailleurs. C'est juste un ressenti. La pauvreté est présente parmi les Gilets jaunes qui occupent les ronds-points. Des études et des documentaires le montrent. Depuis quelques samedis, j’essaie de retrouver des signes de pauvreté chez les manifestants dans les grandes villes. Je vois des vêtements relativement coûteux et des apparences physiques de personnes en bonne santé. Je trouve que la pauvreté est ailleurs. C’est juste un ressenti.

]]>
2019-01-12T21:05:21+01:00
http://phebus.journalintime.com/Jaime-bien-cette-idee-dentrer-dans-des-reves J’aime bien cette idée d’entrer dans des rêves Deux nouveaux pensionnaires ont rejoint ma bibliothèque : Sérotonine de Michel Houellebecq et Le Meurtre du Commandeur d’Haruki Murakami. Comme le français et le japonais font partie de mes écrivains préférés, j’ai choisi la version papier et non la version numérique. Une élève de terminale m’a dit qu’elle avait rêvé de moi pendant les vacances. Elle avait été obligée de quitter le lycée et se retrouvait face à un très mauvais prof d’éco. J’aime bien cette idée d’entrer dans des rêves. Des élèves de première ont trouvé que les cheveux courts Deux nouveaux pensionnaires ont rejoint ma bibliothèque : Sérotonine de Michel Houellebecq et Le Meurtre du Commandeur d’Haruki Murakami. Comme le français et le japonais font partie de mes écrivains préférés, j’ai choisi la version papier et non la version numérique.
Une élève de terminale m’a dit qu’elle avait rêvé de moi pendant les vacances. Elle avait été obligée de quitter le lycée et se retrouvait face à un très mauvais prof d’éco. J’aime bien cette idée d’entrer dans des rêves. Des élèves de première ont trouvé que les cheveux courts m’allaient très bien « vous êtes mignon monsieur » et une collègue n’en croyait pas ses oreilles lorsque je lui ai dit mon âge ; je fais beaucoup plus jeune, ma figure n’est pas du tout marquée. Je n’ai pas ajouté que, sans la barbe, j’avais presque l’air d’un gamin.
Pour mon cours de sciences sociales et politiques j’ai ajouté une sous-partie titrée « grand débat et referendum d’initiative citoyenne (RIC) ».

]]>
2019-01-09T20:29:34+01:00
http://phebus.journalintime.com/Je-continue-dans-l-exces Je continue dans l'excès « Lorsque j'entends ce genre de publicité : "papa, pourquoi les mandarins sont chinois et les mandarines espagnoles ?", je me dis que j'ai raté ma vocation et que j'aurais pu faire une brillante carrière dans la publicité. » Un de mes derniers statuts Facebook. Des gens ont été amusés mais personne n’a répondu que j’étais tout de même un bon professeur. La publicité fait plus rêver que l’enseignement. Puisque j’évoque Facebook, voici la dernière petite chose que j’ai rédigée : « A propos de débats, celui de l'âge des femmes que Yann Moix ne peut pas aimer « Lorsque j’entends ce genre de publicité : "papa, pourquoi les mandarins sont chinois et les mandarines espagnoles ?", je me dis que j’ai raté ma vocation et que j’aurais pu faire une brillante carrière dans la publicité. » Un de mes derniers statuts Facebook. Des gens ont été amusés mais personne n’a répondu que j’étais tout de même un bon professeur. La publicité fait plus rêver que l’enseignement.

Puisque j’évoque Facebook, voici la dernière petite chose que j’ai rédigée : « A propos de débats, celui de l’âge des femmes que Yann Moix ne peut pas aimer semble devenir le plus important. Cela pourrait constituer un bon sujet pour le premier RIC : "à partir de quel âge une femme ne peut plus être aimée ?"

ps1. Mes lectrices et lecteurs ont certainement remarqué que j’ai attendu le septième jour de 2019 pour évoquer de nouveau les Gilets jaunes. C’est une sorte de signe.
ps2. Pour ceux qui seraient choqués par le premier RIC, j’en propose un autre dans la foulée : "faut-il annuler le premier RIC?"
ps3. Si le premier RIC était rejeté, il faudrait proposer un troisième RIC : "faut-il maintenir le deuxième RIC". Le troisième RIC devrait alors se tenir avant le deuxième.
Nous vivons bien une époque formidable. »
A mes débuts ici, une amie m’avait gentiment fait remarquer que j’abusais des citations. Je continue dans l’excès, mais désormais avec mes propres citations.

]]>
2019-01-07T20:45:00+01:00
http://phebus.journalintime.com/Reprise Reprise Nous reprenons les cours demain. J’aime les reprises mais j’appréhende un peu de retrouver une ambiance très délétère (heureusement qu’avec les élèves ça va) et de voir comment la journée d’A va se passer. Cela fait en effet un mois qu’elle souffre de vertiges (comme l’année dernière à la même époque) et qu’elle suit un traitement, long à produire son effet. Nous reprenons les cours demain. J’aime les reprises mais j’appréhende un peu de retrouver une ambiance très délétère (heureusement qu’avec les élèves ça va) et de voir comment la journée d’A va se passer. Cela fait en effet un mois qu’elle souffre de vertiges (comme l’année dernière à la même époque) et qu’elle suit un traitement, long à produire son effet.

]]>
2019-01-06T22:02:54+01:00
http://phebus.journalintime.com/Walking-dead Walking dead Comme samedi dernier, mais un peu moins longtemps, j’ai regardé sur RT (une chaîne de télévision auparavant nommée Russia Today), des Gilets jaunes déambuler dans Paris. J’ai de nouveau eu l’impression de voir les walking dead, qui marchent sans savoir où ils vont et qu’il faut de toute force éviter. Cette impression est renforcée par l’un de ces signes qui ne trompent pas : il n’y a qu’une lettre d’écart entre le RIC (le referendum d’initiative citoyenne qui, d’après ces gens, serait une sorte de panacée universelle, censée guérir tous nos maux) et Rick. Comme samedi dernier, mais un peu moins longtemps, j’ai regardé sur RT (une chaîne de télévision auparavant nommée Russia Today), des Gilets jaunes déambuler dans Paris. J’ai de nouveau eu l’impression de voir les walking dead, qui marchent sans savoir où ils vont et qu’il faut de toute force éviter. Cette impression est renforcée par l’un de ces signes qui ne trompent pas : il n’y a qu’une lettre d’écart entre le RIC (le referendum d’initiative citoyenne qui, d’après ces gens, serait une sorte de panacée universelle, censée guérir tous nos maux) et Rick. Le scénario est rodé, les « rodeurs » se promènent dans Paris une bonne partie de la journée puis les émeutiers prennent le relai pour attaquer les forces de l’ordre, parfois rejoints par des jeunes des environs désirant vérifier la solidité de certaines vitrines. Aujourd’hui, une étape importante a été franchie avec l’attaque par une quinzaine de personnes, accompagnée d’un enfin de chantier, d’un ministère.

]]>
2019-01-05T21:19:34+01:00
http://phebus.journalintime.com/Stylos-rouges Stylos rouges Imitant les Gilets jaunes, des enseignants en colère ont créé une page Facebook « les Stylos rouges en colère ». J’ai l’impression que cette initiative sera mal vue par une grande partie de la population qui considère les professeurs comme des privilégiés. A croire que chacun a un compte à régler avec un des professeurs de son enfance. Parmi le plus insupportable dans le confusionnisme actuel, il y a cette accusation de dictature (et pire encore, les comparaisons avec le nazisme, la gestapo ou encore les collabos). Il faudrait que certains aillent vivre dans une dictature Imitant les Gilets jaunes, des enseignants en colère ont créé une page Facebook « les Stylos rouges en colère ». J’ai l’impression que cette initiative sera mal vue par une grande partie de la population qui considère les professeurs comme des privilégiés. A croire que chacun a un compte à régler avec un des professeurs de son enfance.

Parmi le plus insupportable dans le confusionnisme actuel, il y a cette accusation de dictature (et pire encore, les comparaisons avec le nazisme, la gestapo ou encore les collabos). Il faudrait que certains aillent vivre dans une dictature pour bien se rendre compte des réalités (et je ne parle pas des millions de victimes des totalitarismes).

]]>
2019-01-04T20:58:01+01:00
http://phebus.journalintime.com/Meuble Meuble Un nouveau meuble est apparu dans notre salle à manger, un beau living en bois que nous voulions acquérir depuis quelques mois et qui a bénéficié d’une réduction lors du black friday. Il a été livré en deux parties, dont la plus volumineuse n’entrait pas dans l’ascenseur. Nous l’avons déjà pas mal rempli. La salle à manger est d’un coup devenue plus petite. Je vais pouvoir mieux ranger mes livres (les bibliothèques ont assez souvent bougé ces derniers mois donc les livres se sont retrouvés dans un désordre important, et des verres occupaient une des étagères, le Un nouveau meuble est apparu dans notre salle à manger, un beau living en bois que nous voulions acquérir depuis quelques mois et qui a bénéficié d’une réduction lors du black friday. Il a été livré en deux parties, dont la plus volumineuse n’entrait pas dans l’ascenseur. Nous l’avons déjà pas mal rempli. La salle à manger est d’un coup devenue plus petite. Je vais pouvoir mieux ranger mes livres (les bibliothèques ont assez souvent bougé ces derniers mois donc les livres se sont retrouvés dans un désordre important, et des verres occupaient une des étagères, le temps du changement de living).

]]>
2019-01-03T22:38:52+01:00
http://phebus.journalintime.com/Sparadrap Sparadrap J’ai regardé une deuxième fois le dernier épisode de la saison 7 de The Walking Dead sur Netflix pour me le remettre en mémoire avant l’arrivée sur ce site de la saison 8. Mais j’ai l’impression que cette saison va encore mettre un long moment avant d’arriver sur Netflix. Je n’ai pas trop envie d’aller la visionner sur le Netflix canadien. Alexandre Benalla est comme le sparadrap du célèbre capitaine Haddock, s’en débarrasser est plus difficile que de remettre du dentifrice dans son tube. Il a voyagé depuis son licenciement avec un passeport diplomatique et il J’ai regardé une deuxième fois le dernier épisode de la saison 7 de The Walking Dead sur Netflix pour me le remettre en mémoire avant l’arrivée sur ce site de la saison 8. Mais j’ai l’impression que cette saison va encore mettre un long moment avant d’arriver sur Netflix. Je n’ai pas trop envie d’aller la visionner sur le Netflix canadien.

Alexandre Benalla est comme le sparadrap du célèbre capitaine Haddock, s’en débarrasser est plus difficile que de remettre du dentifrice dans son tube. Il a voyagé depuis son licenciement avec un passeport diplomatique et il prétend qu’il communique avec le président Macron par l’intermédiaire de l’application Télégram. Les oppositions à E.Macron voient bien entendu dans ce comportement la confirmation d’une affaire d’État. Elles sont dans leur rôle. Il s’agit juste d’un individu décidé à profiter jusqu’au bout de ses privilèges.

]]>
2019-01-02T19:12:59+01:00
http://phebus.journalintime.com/Nostalgie-et-melancolie Nostalgie et mélancolie Avant d’écrire, je suis allé visiter une douzaine de 1er janvier de mon Phébus. Je voulais avoir la confirmation d’une certaine constance dans mes propos. Elle existe. Lire ses anciens textes est une bonne illustration du temps qui passe. Dans ses interviews, l’écrivain Nicolas Mathieu (prix Goncourt 2018 pour « Leurs enfants après eux ») distingue la nostalgie et la mélancolie. Pour lui, la première exprime l’idée que c’était mieux avant, pas la seconde. La mélancolie serait alors une nostalgie heureuse, pour reprendre des termes d’Amélie Nothomb (cette conclusion Avant d’écrire, je suis allé visiter une douzaine de 1er janvier de mon Phébus. Je voulais avoir la confirmation d’une certaine constance dans mes propos. Elle existe. Lire ses anciens textes est une bonne illustration du temps qui passe. Dans ses interviews, l’écrivain Nicolas Mathieu (prix Goncourt 2018 pour « Leurs enfants après eux ») distingue la nostalgie et la mélancolie. Pour lui, la première exprime l’idée que c’était mieux avant, pas la seconde. La mélancolie serait alors une nostalgie heureuse, pour reprendre des termes d’Amélie Nothomb (cette conclusion n’est pas de N.Mathieu mais de votre serviteur). Je suis à la fois nostalgique et mélancolique. Je ne pense pas que c’était mieux avant mais que j’étais mieux avant, et que j’aurais pu davantage en profiter.

Sur Facebook et Twitter, j’essaie de parler de l’actualité (notamment des Gilets Jaunes ou d’Alexandre Benalla) sur un ton un peu détaché. Le vrai détachement serait de ne plus en parler.

Sans avoir déménagé, nous avons changé de ville. C’est en effet aujourd’hui que notre ville a fusionné avec une de ses communes voisines. Wikipedia n’en parle pas. Le projet, qui date de plusieurs mois, n’y est même pas évoqué.

]]>
2019-01-01T19:09:09+01:00
http://phebus.journalintime.com/Une-seconde-classification Une seconde classification Des lycéens sont entrés dans la contestation, histoire d’augmenter le bazar ambiant. J’espère que notre lycée sera épargné ; nous n’avons pas besoin de cela en ce moment. Une autre classification, lue sur Facebook, d’une personne que j’ai jadis connue grâce à la revue Cancer (Bé Dé-Hel). « Les émeutiers : ceux-là se battent contre la police ou se contentent de lui résister – parfois d’ailleurs après avoir crié « CRS avec nous ». Les vandales : ceux-là veulent expressément casser du flic (ou du « facho »), briser les symboles de l’État capitaliste. Ce Des lycéens sont entrés dans la contestation, histoire d’augmenter le bazar ambiant. J’espère que notre lycée sera épargné ; nous n’avons pas besoin de cela en ce moment.

Une autre classification, lue sur Facebook, d’une personne que j’ai jadis connue grâce à la revue Cancer (Bé Dé-Hel). « Les émeutiers : ceux-là se battent contre la police ou se contentent de lui résister – parfois d’ailleurs après avoir crié « CRS avec nous ». Les vandales : ceux-là veulent expressément casser du flic (ou du « facho »), briser les symboles de l’État capitaliste. Ce sont eux qui ont tagué l’Arc de Triomphe (« Vive le vent ! Vive le vent ! Vive le vandalisme ! ») Les pilleurs : ceux-là dévalisent les pharmacies, les boutiques de luxe et de fringues. Nous pourrions aussi dire qu’il y a une quatrième catégorie de « casseurs »  : les infiltrés. Mais ceci est une autre histoire. » Les émeutier seraient les Gilets jaunes et l’ultra droite (pour comparer avec ce que j’ai proposé hier) et les vandales l’ultra gauche. Les infiltrés, ajoutés par Bé Dé-Hel, sont des policiers déguisés en casseurs afin de faciliter les interpellations. Ils sont bien entendu souvent accusés de jeter de l’huile sur le feu, de provoquer des tensions afin de déconsidérer les manifestants.

]]>
2018-12-03T21:35:18+01:00
http://phebus.journalintime.com/Emeutiers Emeutiers J’ai regardé les scènes d’émeute hier, puis les images des dégâts provoqués par la violence. Je ne sais pas si j’ai éprouvé une sorte d’intérêt malsain ou une sidération face à des comportements que je ne peux comprendre. Je sais qu’il y a des idéologues, de droite et de gauche, qui, confortablement installés sur un siège sans doute confortable, ou dans leur fauteuil, approuvent cette violence, un peu comme s’ils acclamaient une équipe pendant une rencontre de foot. On peut identifier dans ce mouvement trois sortes d’émeutiers. D’abord les émeutiers J’ai regardé les scènes d’émeute hier, puis les images des dégâts provoqués par la violence. Je ne sais pas si j’ai éprouvé une sorte d’intérêt malsain ou une sidération face à des comportements que je ne peux comprendre. Je sais qu’il y a des idéologues, de droite et de gauche, qui, confortablement installés sur un siège sans doute confortable, ou dans leur fauteuil, approuvent cette violence, un peu comme s’ils acclamaient une équipe pendant une rencontre de foot.

On peut identifier dans ce mouvement trois sortes d’émeutiers. D’abord les émeutiers « professionnels » d’ultra gauche et d’ultra droite, que l’on retrouve (les uns ou les autres, ou les deux en même temps) dans toutes les manifestations. Leurs cibles sont le capitalisme et la démocratie libérale. Je pense que les premiers sont plus nombreux que les seconds. Vient ensuite s’ajouter la frange la plus violente des Gilets Jaunes, moins efficace et moins organisée, mais encouragée par d’autres Gilets Jaunes qui la soutiennent et l’encouragent. Enfin, arrivent plus tard, lorsque la nuit commence à tomber, des personnes venues de banlieues, ou de quartiers plus populaires, qui pillent des magasins en profitant de cette formidable opportunité.

]]>
2018-12-02T20:36:04+01:00
http://phebus.journalintime.com/Emeutes Emeutes Hier soir, dans un match qualifié de vintage par un journaliste, Saint-Étienne a battu Nantes 3 à 0. J’aime toujours autant les Verts. Une nouvelle fois, et plus encore que samedi dernier, les émeutiers et autres casseurs se sont déchaînés dans Paris, brûlant des voitures, pillant des magasins, s’attaquant aux forces de l’ordre, profitant de l’irresponsabilité des Gilets Jaunes. Depuis quelques années, il y a systématiquement des incidents violents à chaque manifestation (auparavant, ils avaient lieu en fin de manifestation et on parlait d’éléments incontrôlés). On Hier soir, dans un match qualifié de vintage par un journaliste, Saint-Étienne a battu Nantes 3 à 0. J’aime toujours autant les Verts.

Une nouvelle fois, et plus encore que samedi dernier, les émeutiers et autres casseurs se sont déchaînés dans Paris, brûlant des voitures, pillant des magasins, s’attaquant aux forces de l’ordre, profitant de l’irresponsabilité des Gilets Jaunes. Depuis quelques années, il y a systématiquement des incidents violents à chaque manifestation (auparavant, ils avaient lieu en fin de manifestation et on parlait d’éléments incontrôlés). On pouvait se douter qu’un mouvement sans organisation ni service d’ordre ne pouvait que dégénérer. Une image qui a sans doute déjà fait le tour du monde, celle de l’Arc de Triomphe tagué.

]]>
2018-12-01T21:06:15+01:00
http://phebus.journalintime.com/Une-victoire-de-la-raison Une victoire de la raison Dans une période où elle est pourtant trop souvent absente, la raison a gagné dans la circonscription d’Évry avec la victoire à une élection législative partielle de Francis Chouat, le maire de notre ville. Ce dernier a battu une candidate de la France Insoumise, représentante d’un communautarisme dont Évry n’a surtout pas besoin (aucune ville n’en a besoin d’ailleurs). L’élection a été marquée par une énorme abstention (supérieure à 80%), abstention mise en avant par ceux qui n’ont pas su mobiliser leur électorat potentiel contre le candidat soutenu par le Dans une période où elle est pourtant trop souvent absente, la raison a gagné dans la circonscription d’Évry avec la victoire à une élection législative partielle de Francis Chouat, le maire de notre ville. Ce dernier a battu une candidate de la France Insoumise, représentante d’un communautarisme dont Évry n’a surtout pas besoin (aucune ville n’en a besoin d’ailleurs). L’élection a été marquée par une énorme abstention (supérieure à 80%), abstention mise en avant par ceux qui n’ont pas su mobiliser leur électorat potentiel contre le candidat soutenu par le parti d’un Président de la République dont la popularité est en berne. La France Insoumise avait donc sur le papier toutes les chances de l’emporter.

]]>
2018-11-26T21:17:13+01:00
http://phebus.journalintime.com/Solidarite-et-courage Solidarité et courage J’ai été membre du comité d’entreprise et délégué du personnel pendant des années. A ce titre, j’ai défendu beaucoup de personnes, dans la discrétion, et participé à des négociations. J’ai parfois obtenu de bons résultats (même si c’est difficile de vraiment savoir si nos arguments ont fait pencher la balance du bon côté) et d’autres fois échoué (je pense en particulier à une personne que quasiment personne n’a défendu à une certaine époque et qui ressent actuellement un certain malaise). Tout cela pour dire que je n’ai aucune leçon à recevoir en J’ai été membre du comité d’entreprise et délégué du personnel pendant des années. A ce titre, j’ai défendu beaucoup de personnes, dans la discrétion, et participé à des négociations. J’ai parfois obtenu de bons résultats (même si c’est difficile de vraiment savoir si nos arguments ont fait pencher la balance du bon côté) et d’autres fois échoué (je pense en particulier à une personne que quasiment personne n’a défendu à une certaine époque et qui ressent actuellement un certain malaise). Tout cela pour dire que je n’ai aucune leçon à recevoir en matière de solidarité. Pour des raisons personnelles (qui viennent de mon passé), je ne supporte pas les conflits, donc je ne me sens pas à ma place dans un conflit ouvert. Je préfère tenter de négocier dans des moments plus calmes. Cette période n’est donc pas la mienne. Je précise aussi que ce n’est pas une question de courage. Je n’ai rien à craindre de ma direction de par mon statut. En revanche, j’ai plus à craindre dans la vie quotidienne des professeurs meneurs du mouvement.

]]>
2018-11-17T16:45:00+01:00
http://phebus.journalintime.com/Solidaire Solidaire Hier matin, après la distribution sélective des invitations à la réunion du midi, une des collègues a dit en plaisantant à une autre collègue, engagée dans le mouvement, qui entrait dans la salle des professeurs, « toi je ne t’en donne pas ». Réponse en riant : « non, c’est bien connu, je ne suis pas solidaire ! » La liste noire est composée de personnes réputées trop proches de la direction et non solidaires. Hier matin, après la distribution sélective des invitations à la réunion du midi, une des collègues a dit en plaisantant à une autre collègue, engagée dans le mouvement, qui entrait dans la salle des professeurs, « toi je ne t’en donne pas ». Réponse en riant : « non, c’est bien connu, je ne suis pas solidaire !  » La liste noire est composée de personnes réputées trop proches de la direction et non solidaires.

]]>
2018-11-16T12:12:00+01:00
http://phebus.journalintime.com/Liste-noire Liste noire Je suis en colère ce soir. Ce matin, alors que je corrigeais des copies dans la salle des professeurs. J’ai vu des collègues distribuer des feuilles dans les casiers. L’une d’elles ouvrait les casiers en oubliant certains d’entre eux et l’autre mettait les feuilles dedans. Elles savaient quels casiers ne pas ouvrir. Le mien en faisait partie. Je ne suis pas intervenu à cause d’une certaine sidération et parce que je ne connaissais pas la teneur de l’information. Il s’agissait d’une invitation pour une réunion à 12 heures 10 concernant les résultats des négociations Je suis en colère ce soir. Ce matin, alors que je corrigeais des copies dans la salle des professeurs. J’ai vu des collègues distribuer des feuilles dans les casiers. L’une d’elles ouvrait les casiers en oubliant certains d’entre eux et l’autre mettait les feuilles dedans. Elles savaient quels casiers ne pas ouvrir. Le mien en faisait partie. Je ne suis pas intervenu à cause d’une certaine sidération et parce que je ne connaissais pas la teneur de l’information. Il s’agissait d’une invitation pour une réunion à 12 heures 10 concernant les résultats des négociations de la veille. Dans l’après-midi, une feuille sur le bilan de cette réunion a été diffusée auprès des mêmes personnes. Une liste noire a donc été créée et j’en fait partie.

]]>
2018-11-15T12:11:00+01:00
http://phebus.journalintime.com/Negociations Négociations Négociations entre la direction, l’OGEC et 8 représentants des professeurs et personnels du lycée qui ont déposé un préavis de grève. Deux syndicalistes extérieurs participent à ces négociations, qui durent plus de 3 heures. Négociations entre la direction, l’OGEC et 8 représentants des professeurs et personnels du lycée qui ont déposé un préavis de grève. Deux syndicalistes extérieurs participent à ces négociations, qui durent plus de 3 heures.

]]>
2018-11-06T15:43:00+01:00