Un rêve de Phébus http://phebus.journalintime.com/ Journal. fr 2018-11-04T20:24:17+01:00 http://phebus.journalintime.com/Mon-existence-avait-ete-assez-mouvementee Mon existence avait été assez mouvementée Nous avions le choix aujourd’hui entre nous promener à Orléans ou à Troyes. Martine ne connaissait aucune de ces deux villes et je me suis aperçu, il n’y a pas longtemps, qu’elles étaient assez proches de notre lieu de villégiature campagnarde. Pour la petite histoire, j’avais vécu une histoire d’amour dans chacune de ces deux villes à la fin du siècle précédent. Mon existence avait été en effet assez mouvementée pendant quelques années. Nous avons opté pour Troyes, très jolie ville avec beaucoup de maisons typiques. (3 novembre) Nous avions le choix aujourd’hui entre nous promener à Orléans ou à Troyes. Martine ne connaissait aucune de ces deux villes et je me suis aperçu, il n’y a pas longtemps, qu’elles étaient assez proches de notre lieu de villégiature campagnarde. Pour la petite histoire, j’avais vécu une histoire d’amour dans chacune de ces deux villes à la fin du siècle précédent. Mon existence avait été en effet assez mouvementée pendant quelques années. Nous avons opté pour Troyes, très jolie ville avec beaucoup de maisons typiques. (3 novembre)

]]>
2018-11-04T20:24:17+01:00
http://phebus.journalintime.com/Mauvaise-surprise Mauvaise surprise Mauvaise surprise hier : pas d’eau chaude. Pour la vaisselle et la douche des enfants, j’ai fait chauffer des casseroles d’eau. Le plombier est venu ce matin et a tout de suite réglé le problème, une membrane dans le chauffe-eau qui ne se détendait pas parce que nous ne venons pas assez souvent. Cet après-midi, nous avons fait un tour dans des magasins pour pauvres (aucun signe de mépris dans ce raccourci) puis une promenade sur les bords d’un lac. (2 novembre) Mauvaise surprise hier : pas d’eau chaude. Pour la vaisselle et la douche des enfants, j’ai fait chauffer des casseroles d’eau. Le plombier est venu ce matin et a tout de suite réglé le problème, une membrane dans le chauffe-eau qui ne se détendait pas parce que nous ne venons pas assez souvent. Cet après-midi, nous avons fait un tour dans des magasins pour pauvres (aucun signe de mépris dans ce raccourci) puis une promenade sur les bords d’un lac. (2 novembre)

]]>
2018-11-04T20:23:04+01:00
http://phebus.journalintime.com/Une-tres-bonne-surprise Une très bonne surprise Nous passons quelques jours à la campagne. J’ai eu une très bonne surprise : j’ai la 4G sur mon téléphone, ce qui n’était encore jamais arrivé à C. Comme nous n’avons pas d’accès à internet, c’est justement dans cette maison que j’en avais le plus besoin. Nous n’étions cependant pas digitalement isolés puisque Martine et A. recevaient la 4G sur leur téléphone. Nous avons retrouvé avec plaisir le boucher de C, d’autant plus que le notre a pris sa retraite en juin et qu’il n’a pas encore été remplacé. C’est la mairie qui a racheté la boucherie pour Nous passons quelques jours à la campagne. J’ai eu une très bonne surprise : j’ai la 4G sur mon téléphone, ce qui n’était encore jamais arrivé à C. Comme nous n’avons pas d’accès à internet, c’est justement dans cette maison que j’en avais le plus besoin. Nous n’étions cependant pas digitalement isolés puisque Martine et A. recevaient la 4G sur leur téléphone. Nous avons retrouvé avec plaisir le boucher de C, d’autant plus que le notre a pris sa retraite en juin et qu’il n’a pas encore été remplacé. C’est la mairie qui a racheté la boucherie pour pouvoir maintenir ce commerce. (1 novembre)

]]>
2018-11-04T20:22:08+01:00
http://phebus.journalintime.com/J-aime-la-futilite-des-gens-de-droite J'aime la futilité des gens de droite Cette nuit, alors que je n’arrivais pas à dormir, j’ai regardé Charles Consigny à « On n’est pas couché » (juin 2017). Celui qui allait devenir chroniqueur dans cette émission un peu plus d’un an après, raconte dans son livre (Je m’évade, je m’explique) qu’il lui arrive de « s’écrouler dans son canapé » et de « rire comme une baleine » en regardant des compilations de Pierre Bénichou. Dans l’émission, il a qualifié ce dernier de « meilleur chroniqueur tous médias confondus » et évoque l’existence sur YouTube d’une compilation de Bénichou Cette nuit, alors que je n’arrivais pas à dormir, j’ai regardé Charles Consigny à « On n’est pas couché » (juin 2017). Celui qui allait devenir chroniqueur dans cette émission un peu plus d’un an après, raconte dans son livre (Je m’évade, je m’explique) qu’il lui arrive de « s’écrouler dans son canapé » et de « rire comme une baleine » en regardant des compilations de Pierre Bénichou. Dans l’émission, il a qualifié ce dernier de « meilleur chroniqueur tous médias confondus » et évoque l’existence sur YouTube d’une compilation de Bénichou qui dure plus de 10 heures et qu’il ne se lasse pas de regarder. J’aime la futilité des gens de droite.

Restaurant vegan hier avec ma sœur, sa fille et mes trois enfants. Nous avons profité des vacances pour nous voir alors que nos conjoints respectifs travaillaient. Comme souvent au restaurant, M n’a presque pas touché à son plat (à part les pommes de terre). Ce n’est pas un aventurier culinaire. Pour rejoindre le restaurant, les Petits et moi avons marché un peu plus d’une heure. Google Map n’annonçait que 36 minutes, j’ai dû me tromper quelque part. La promenade pré-digestive a ainsi remplacé une éventuelle promenade post-digestive.

]]>
2018-10-25T19:25:58+02:00
http://phebus.journalintime.com/Des-eleves-normaux Des élèves normaux Première semaine des vacances de la Toussaint, je partage mon temps entre ne pas faire grand-chose, activité très agréable, et me dire que je dois commencer à corriger mes copies. La vidéo montrant un professeur menacé par un élève brandissant un pistolet factice (pistolet à billes) a suscité une libération de la parole sur Twitter avec le hachtag « pas de vague ». En lisant ces témoignages, j’étais partagé entre une immense tristesse et la joie d’enseigner dans un établissement scolaire avec des élèves normaux. Première semaine des vacances de la Toussaint, je partage mon temps entre ne pas faire grand-chose, activité très agréable, et me dire que je dois commencer à corriger mes copies. La vidéo montrant un professeur menacé par un élève brandissant un pistolet factice (pistolet à billes) a suscité une libération de la parole sur Twitter avec le hachtag « pas de vague ». En lisant ces témoignages, j’étais partagé entre une immense tristesse et la joie d’enseigner dans un établissement scolaire avec des élèves normaux.

]]>
2018-10-23T21:42:13+02:00
http://phebus.journalintime.com/60-ans-17-ans 60 ans, 17 ans C’est l’anniversaire aujourd’hui de la Vème République, ainsi que d’une de mes élèves, comme elle même la remarqué sur Instagram. Les institutions constituent un sujet technique, avec des notions précises, conditions suffisantes pour susciter des commentaires tous plus faux les uns que les autres. L’émission « les Grandes gueules », que j’aime bien écouter, en est le parfait exemple. Pour accentuer le trait, l’émission a mis en avant un sondage sur les institutions, sondage qui en réalité consiste à interroger des personnes sur un sujet dont ils ignorent presque C’est l’anniversaire aujourd’hui de la Vème République, ainsi que d’une de mes élèves, comme elle même la remarqué sur Instagram. Les institutions constituent un sujet technique, avec des notions précises, conditions suffisantes pour susciter des commentaires tous plus faux les uns que les autres. L’émission « les Grandes gueules », que j’aime bien écouter, en est le parfait exemple. Pour accentuer le trait, l’émission a mis en avant un sondage sur les institutions, sondage qui en réalité consiste à interroger des personnes sur un sujet dont ils ignorent presque tout.

]]>
2018-10-04T20:50:20+02:00
http://phebus.journalintime.com/Une-sorte-de-malediction-hollandaise Une sorte de malédiction hollandaise La démission du ministre de l’intérieur Gérard Collomb n’est pas un évènement très important mais elle fait un peu désordre. Elle intervient après d’autres départs du gouvernement et montre qu’Emmanuel Macron maîtrise moins les évènements qu’il l’aurait souhaité. Une sorte de malédiction hollandaise… J’ai rendu hier mon premier paquet de copies. Il a fallu que j’explique à certains de mes élèves qu’une note ne se négocie pas. J’admets volontiers d’éventuelles erreurs, que je rectifie, mais je ne suis pas un marchand de tapis. J’ai commencé ce La démission du ministre de l’intérieur Gérard Collomb n’est pas un évènement très important mais elle fait un peu désordre. Elle intervient après d’autres départs du gouvernement et montre qu’Emmanuel Macron maîtrise moins les évènements qu’il l’aurait souhaité. Une sorte de malédiction hollandaise…

J’ai rendu hier mon premier paquet de copies. Il a fallu que j’explique à certains de mes élèves qu’une note ne se négocie pas. J’admets volontiers d’éventuelles erreurs, que je rectifie, mais je ne suis pas un marchand de tapis. J’ai commencé ce matin un deuxième paquet (au tour de ma classe de terminale). La semaine prochaine, arriveront les premiers devoirs sur table de 4 heures, avec un temps de correction moyen de 20 minutes par copie. L’aspect répétitif des corrections est le mauvais côté du métier.

]]>
2018-10-03T21:09:40+02:00
http://phebus.journalintime.com/3n28-Domination Domination Je ne pense pas que nous vivions dans un système de domination. Je suis peut-être naïf mais je préfère ma naïveté aux fantasmes. Cependant, s’il existe une domination, elle est sociale et non ethnique. Et s’il n’y a pas beaucoup de membres des minorités visibles dans les catégories les plus hautes, c’est qu’il faut du temps pour intégrer l’ascenseur social. Cela ne peut se faire que progressivement, à travers plusieurs générations. Ce constat n’empêche pas des progressions individuelles qui peuvent être rapides. Ces propos pour préciser ce que j’écrivais hier. Je ne pense pas que nous vivions dans un système de domination. Je suis peut-être naïf mais je préfère ma naïveté aux fantasmes. Cependant, s’il existe une domination, elle est sociale et non ethnique. Et s’il n’y a pas beaucoup de membres des minorités visibles dans les catégories les plus hautes, c’est qu’il faut du temps pour intégrer l’ascenseur social. Cela ne peut se faire que progressivement, à travers plusieurs générations. Ce constat n’empêche pas des progressions individuelles qui peuvent être rapides. Ces propos pour préciser ce que j’écrivais hier.

]]>
2018-09-30T20:52:12+02:00
http://phebus.journalintime.com/3n1t-Anciens Anciens Hier, c’était le dernier vendredi de septembre, traditionnelle date de la Soirée des anciens. C’est l’un de ces moments qui marquent l’année scolaire, au même titre que le Bal des terminales ou que la matinée des résultats du Bac. J’ai revu les nouveaux bacheliers et quelques plus anciens avec grand plaisir. J’ai ensuite terminé la soirée dans un restaurant chinois avec trois anciennes élèves. J’aime bien aussi ces repas qui permettent de partager différentes visions du passé. Une vidéo a relancé le débat sur l’existence d’un racisme anti-blancs. Il existe Hier, c’était le dernier vendredi de septembre, traditionnelle date de la Soirée des anciens. C’est l’un de ces moments qui marquent l’année scolaire, au même titre que le Bal des terminales ou que la matinée des résultats du Bac. J’ai revu les nouveaux bacheliers et quelques plus anciens avec grand plaisir. J’ai ensuite terminé la soirée dans un restaurant chinois avec trois anciennes élèves. J’aime bien aussi ces repas qui permettent de partager différentes visions du passé.

Une vidéo a relancé le débat sur l’existence d’un racisme anti-blancs. Il existe pour la majeure partie de la population mais pas pour une certaine élite qui s’en tient à une sorte de définition estampillée « vraie définition » selon laquelle le racisme ne peut s’inscrire que dans un rapport de domination. Comme les blancs ne sont pas dominés en tant que blancs, le racisme anti-blancs ne peut exister. Dans ce cas, il suffit de considérer qu’il n’y a de domination nulle part pour conclure qu’aucun racisme n’existe. C’est absurde.

]]>
2018-09-29T20:26:50+02:00
http://phebus.journalintime.com/Preliminaires Préliminaires Hier, j’ai récupéré mes premières copies de l’année (deux paquets). L’année scolaire a ainsi réellement commencé. Entre la rentrée et la première évaluation, j’ai l’impression d’être dans une sorte d’entre-deux, comme un entraînement ou des préliminaires. Viendront ensuite les premiers devoirs sur table, d’une durée de 4 heures, et l’impression d’être submergé. Benalla, Zemmour, Valls, l’époque (comme toutes celles qui l’ont précédée) a besoin de boucs émissaires. Je trouve Manuel Valls courageux, il aurait pu se contenter de siéger Hier, j’ai récupéré mes premières copies de l’année (deux paquets). L’année scolaire a ainsi réellement commencé. Entre la rentrée et la première évaluation, j’ai l’impression d’être dans une sorte d’entre-deux, comme un entraînement ou des préliminaires. Viendront ensuite les premiers devoirs sur table, d’une durée de 4 heures, et l’impression d’être submergé.

Benalla, Zemmour, Valls, l’époque (comme toutes celles qui l’ont précédée) a besoin de boucs émissaires. Je trouve Manuel Valls courageux, il aurait pu se contenter de siéger tranquillement à l’Assemblée Nationale. Il va démissionner de son mandat de député alors que rien ne l’oblige à le faire, pour se lancer dans la course à la mairie de Barcelone, au résultat très incertain. Je n’ai cependant pas envie qu’il soit remplacé par une candidate de la France Insoumise, qui a fait du communautarisme son cheval de bataille.

]]>
2018-09-26T13:03:54+02:00
http://phebus.journalintime.com/Anniversaire Anniversaire Nous avons fêté mon anniversaire dimanche avec les trois enfants. J’aime ces moments où nous les retrouvons tous les trois. Les auditions concernant Benalla ont repris au Sénat. L’affaire d’été va se poursuivre en affaire d’automne. Nous sommes bien partis pour en entendre parler jusqu’en 2019. Nous avons fêté mon anniversaire dimanche avec les trois enfants. J’aime ces moments où nous les retrouvons tous les trois.

Les auditions concernant Benalla ont repris au Sénat. L’affaire d’été va se poursuivre en affaire d’automne. Nous sommes bien partis pour en entendre parler jusqu’en 2019.

]]>
2018-09-12T08:59:00+02:00
http://phebus.journalintime.com/Lui-et-moi Lui et moi En début de soirée, à la radio, une animatrice (Europe 1) déclare que ce 5 septembre est une journée mémorable car c’est l’anniversaire de… J’ai cru qu’elle allait dire mon nom. Que nenni, s’il n’était pas décédé, ce serait l’anniversaire de Freddy Mercury, le légendaire chanteur du groupe Queen. Ce matin, en salle des professeurs, plusieurs collègues ont chanté Joyeux anniversaire en mon honneur, merci Facebook. A propos de François de Rugy, un journaliste de RTL dit qu’il sera plus soumis à Macron que ne l’était Nicolas Hulot. Je trouve que le terme En début de soirée, à la radio, une animatrice (Europe 1) déclare que ce 5 septembre est une journée mémorable car c’est l’anniversaire de… J’ai cru qu’elle allait dire mon nom. Que nenni, s’il n’était pas décédé, ce serait l’anniversaire de Freddy Mercury, le légendaire chanteur du groupe Queen. Ce matin, en salle des professeurs, plusieurs collègues ont chanté Joyeux anniversaire en mon honneur, merci Facebook.

A propos de François de Rugy, un journaliste de RTL dit qu’il sera plus soumis à Macron que ne l’était Nicolas Hulot. Je trouve que le terme « loyal » aurait été plus juste. L’air de rien, de façon insidieuse et sans même le faire exprès, le ressenti du « tous pourri » est ainsi encouragé.

]]>
2018-09-05T20:45:06+02:00
http://phebus.journalintime.com/3ms9-Rentree Rentrée Hier, nos vacances d’été ont officiellement pris fin avec la journée de pré-rentrée. Comme chaque année, j’étais content de reprendre. J’accueillerai mes premiers élèves mardi, en tant que professeur principal. Le directeur fera l’appel puis je conduirai mes élèves jusqu’à leur salle de classe et resterai deux heures avec eux. Les Petit commencent eux-aussi mardi, A en troisième et M en cinquième. Hier, nos vacances d’été ont officiellement pris fin avec la journée de pré-rentrée. Comme chaque année, j’étais content de reprendre. J’accueillerai mes premiers élèves mardi, en tant que professeur principal. Le directeur fera l’appel puis je conduirai mes élèves jusqu’à leur salle de classe et resterai deux heures avec eux. Les Petit commencent eux-aussi mardi, A en troisième et M en cinquième.

]]>
2018-09-01T22:58:40+02:00
http://phebus.journalintime.com/Mon-moi-de-20-ans-est-devenu-une-sorte-d-inconnu Mon moi de 20 ans est devenu une sorte d'inconnu Sur Facebook, j’ai parmi mes contacts deux femmes qui ont beaucoup compté pour moi à l’époque de mes 18 ans et les quelques années qui ont suivi. J’étais ravi de les retrouver mais je n’ai pas engagé la conversation avec elles sur notre jeunesse, ni sur d’autres sujets d’ailleurs. Je suis heureux de voir quelques moments de leur existence. J’aurais pu ajouter la plus ancienne de mes connaissances Facebook (nous étions dans la même classe en terminale) hors membres de ma famille, tantes, oncles, cousines et cousins. J’avais un petit faible pour elle, ainsi que pour C Sur Facebook, j’ai parmi mes contacts deux femmes qui ont beaucoup compté pour moi à l’époque de mes 18 ans et les quelques années qui ont suivi. J’étais ravi de les retrouver mais je n’ai pas engagé la conversation avec elles sur notre jeunesse, ni sur d’autres sujets d’ailleurs. Je suis heureux de voir quelques moments de leur existence. J’aurais pu ajouter la plus ancienne de mes connaissances Facebook (nous étions dans la même classe en terminale) hors membres de ma famille, tantes, oncles, cousines et cousins. J’avais un petit faible pour elle, ainsi que pour C qui, elle, faisait partie de notre bande d’amis. Je me rappelle avoir voté pour elle au concours de la plus belle fille de la classe, charmé également par son côté mystérieux. Les filles avaient ensuite organisé le même concours pour les garçons, je crois avoir obtenu trois voix, ou peut-être cinq, ce qui m’avait agréablement surpris. J’ai pensé à évoquer ces femmes revenues du passé par la grâce du virtuel parce que je me demande si je suis le même homme qu’il y entre 30 et 40 ans, et si elles sont les mêmes femmes. Je me le demande mais j’ai le pressentiment que non. Mon moi de 20 ans est devenu une sorte d’inconnu, que je découvre par brides grâce à des souvenirs, à des photos ou encore à mes textes.

]]>
2018-08-09T16:38:46+02:00
http://phebus.journalintime.com/Une-petite-larme-mais-aussi-un-sourire Une petite larme mais aussi un sourire Il y a quelques jours, j’ai mis sur Google Drive des photos d’Aldo et ai envoyé à quelques personnes de la famille le lien pour les récupérer. SMS de S : je lui ai arraché une petite larme mais aussi un sourire. Nous sommes chez S et P, je m’attends à voir leur chien Aldo à tout moment, mais surtout le soir quand je suis le dernier à aller me coucher. Quelques minutes après l’écriture de ces lignes, Martine me dit qu’elle a l’impression que c’est lui lorsqu’elle entend des cliquetis sur le plancher. Je ne comprends pas les Gays Games, je vois seulement dans ces Il y a quelques jours, j’ai mis sur Google Drive des photos d’Aldo et ai envoyé à quelques personnes de la famille le lien pour les récupérer. SMS de S : je lui ai arraché une petite larme mais aussi un sourire. Nous sommes chez S et P, je m’attends à voir leur chien Aldo à tout moment, mais surtout le soir quand je suis le dernier à aller me coucher. Quelques minutes après l’écriture de ces lignes, Martine me dit qu’elle a l’impression que c’est lui lorsqu’elle entend des cliquetis sur le plancher.

Je ne comprends pas les Gays Games, je vois seulement dans ces jeux une marque du communautarisme qui nous fait de plus en plus ressembler aux États-Unis dans ce qu’ils ont de plus mauvais. En revanche, je soutiens la Gay Pride, ou marche des fierté, que j’interprète surtout comme une manifestation de défense contre l’homophobie.

]]>
2018-08-08T21:24:56+02:00
http://phebus.journalintime.com/Plus-tard Plus tard Les vacances se poursuivent. J’en profite pour ranger la partie de la chambre qui me sert de bureau. Il n’y a pas assez de place pour que je m’y sente vraiment bien. Les Petits sont dans la chambre d’A. Ils ont chacun leur ordinateur et coopèrent sur un même jeu. Je les entends parler. Quand ils étaient petits, surtout le soir alors qu’ils étaient sensés s’endormir, ils vivaient des histoires juste par la parole, comme dans un rôle play sans support ni écriture. Une fois, je les avais menacés d’appliquer une punition dès que je les entendais parler. M a alors éclaté Les vacances se poursuivent. J’en profite pour ranger la partie de la chambre qui me sert de bureau. Il n’y a pas assez de place pour que je m’y sente vraiment bien. Les Petits sont dans la chambre d’A. Ils ont chacun leur ordinateur et coopèrent sur un même jeu. Je les entends parler. Quand ils étaient petits, surtout le soir alors qu’ils étaient sensés s’endormir, ils vivaient des histoires juste par la parole, comme dans un rôle play sans support ni écriture. Une fois, je les avais menacés d’appliquer une punition dès que je les entendais parler. M a alors éclaté en sanglots en disant que c’étaient les seuls moments où ils pouvaient jouer avec sa sœur. J’ai répondu que je renonçais à ce funeste projet. Si je les entends trop, je vais dans la chambre qu’ils partagent encore pour dormir et demande si la punition je la fais maintenant ou plus tard. Il y a toujours une petite voix qui me répond : « plus tard ». Hier, nous sommes allés à la médiathèque, avant hier à la piscine, où nous retournerons demain.

]]>
2018-08-02T19:06:29+02:00
http://phebus.journalintime.com/Jai-tenu-Bette-Davis-dans-mes-bras-et-je-lai-laissee-pleurer-sur J’ai tenu Bette Davis dans mes bras et je l’ai laissée pleurer sur ma poitrine Je n’aime pas vraiment le passage du mois de juillet au mois d’août. En juillet, les vacances me semblent éternelles. En août, je retrouve le sentiment que l’on éprouve vers 40 45 ans, lorsque l’on comprend que la suite de sa vie ne pourra être que déclinante. Le lecteur ou la lectrice qui sait que j’ai beaucoup de vacances me trouvera blasé, limite enfant gâté, en lisant ces lignes, d’autant plus (j’aggrave mon cas) que je ne me sens pas forcément plus heureux en période de congés que pendant la période scolaire. On a pourtant l’obligation morale d’être Je n’aime pas vraiment le passage du mois de juillet au mois d’août. En juillet, les vacances me semblent éternelles. En août, je retrouve le sentiment que l’on éprouve vers 40 45 ans, lorsque l’on comprend que la suite de sa vie ne pourra être que déclinante. Le lecteur ou la lectrice qui sait que j’ai beaucoup de vacances me trouvera blasé, limite enfant gâté, en lisant ces lignes, d’autant plus (j’aggrave mon cas) que je ne me sens pas forcément plus heureux en période de congés que pendant la période scolaire. On a pourtant l’obligation morale d’être heureux pendant nos vacances, et de le montrer.

J’ai retenu le numéro de la page, 75, pour recopier cette citation : « Je n’ai rien d’autre qu’une perception dévastatrice. Les femmes tiennent des journaux intimes dans l’espoir que leur prose séduira le destin ». C’est un personnage du roman Perfidia, de James Ellroy, qui tient son journal. Autre citation, dans le même journal mais cette fois à très peu de pages de la fin du roman : « J’ai tenu Bette Davis dans mes bras et je l’ai laissée pleurer sur ma poitrine. »

A a passé la semaine dernière en Croatie, où les parents d’une de sa meilleure amie ont une maison. L’été dernier, nous avions choisi une formule accompagnée (par une hôtesse), cette année elle a pris l’avion toute seule, comme une grande. Dimanche, elle était un peu déphasée.

]]>
2018-08-01T10:19:20+02:00
http://phebus.journalintime.com/On-rejoue-le-match On rejoue le match D’un seul coup, l’affaire Benalla a fait oublier le titre de champion du monde de l’équipe de France de football. On peut espérer que ce parcours footballistique reste plus longtemps dans les mémoires que cette « tempête dans un verre d’eau » pour reprendre l’expression du président Macron. Je suis intervenu plusieurs fois sur Facebook et sur Twitter à propos de cette affaire. J’essaie de rester rationnel et de m’opposer à toute hystérisation, ce qui tient de l’impossible. J’apparais ainsi pour certains comme un macroniste. Si c’était vrai, j’en tirerais la D’un seul coup, l’affaire Benalla a fait oublier le titre de champion du monde de l’équipe de France de football. On peut espérer que ce parcours footballistique reste plus longtemps dans les mémoires que cette « tempête dans un verre d’eau » pour reprendre l’expression du président Macron. Je suis intervenu plusieurs fois sur Facebook et sur Twitter à propos de cette affaire. J’essaie de rester rationnel et de m’opposer à toute hystérisation, ce qui tient de l’impossible. J’apparais ainsi pour certains comme un macroniste. Si c’était vrai, j’en tirerais la fierté qu’il y a à défendre son camp. Mais, malheureusement, je n’ai pas l’esprit de chapelle.

Marine le Pen, que je n’ai jamais beaucoup critiquée car je n’aime pas les meutes, est le parfait exemple de ce qu’il y a de plus détestable en la matière. Elle proclame haut et fort la vertu mais elle refuse de se rendre à des convocations de justice. Elle exige des explications mais n’en fournit aucune sur l’argent européen qui aurait été détourné. Guillaume Larrivé, autre parangon de morale, a commencé sa carrière de haut niveau avec Nicolas Sarkozy. Je n’ai jamais donné dans l’anti-sarkozysme forcené mais l’ancien président est loin d’être un modèle de vertu. Je pourrais ajouter Bruno Retailleau, en première ligne contre Emmanuel Macron, qui fut l’un des plus proches fidèles de François Fillon. J’ai plutôt défendu ce dernier mais il n’était pas tout blanc. G.Larrivé et B.Retailleau ne font que rejouer le match de la présidentielle. Un peu plus d’un an après, ils tiennent leur revanche. Ils ne lâcheront pas l’os qu’ils ont trouvé à ronger.

Je pourrais aussi évoquer les socialistes dont les casseroles susciteraient l’envie d’un grand cuisinier. Quant à la France insoumise, qui n’est pas exempte non plus de reproches, elle joue son rôle d’opposant idéologique en mêlant discours vertueux et recherche d’emballement médiatique.

Je n’évoque pas ici le fond de l’affaire, qui, en réalité, n’intéresse que très peu toutes les personnes dont je viens de parler.

]]>
2018-07-27T12:37:01+02:00
http://phebus.journalintime.com/Une-affaire-d-ete-plus-qu-une-affaire-d-Etat Une affaire d'été plus qu'une affaire d'Etat Hier, j’ai profité de la journée de repos du Tour de France pour regarder à la télévision les auditions par la Commission des lois de l’Assemblée Nationale, le ministre de l’intérieur Gérard Collomb le matin, et le préfet de Paris Michel Delpuech l’après-midi. Le travail ne me quitte pas puisque ces auditions peuvent être vues comme un formidable cours de sciences politiques. Sur le fond, l’affaire dite Benalla ressemble avant tout à un feuilleton, d’autant que ce monsieur pourrait être un fabuleux personnage de roman, et, pour reprendre un bon mot lu dans la presse, Hier, j’ai profité de la journée de repos du Tour de France pour regarder à la télévision les auditions par la Commission des lois de l’Assemblée Nationale, le ministre de l’intérieur Gérard Collomb le matin, et le préfet de Paris Michel Delpuech l’après-midi. Le travail ne me quitte pas puisque ces auditions peuvent être vues comme un formidable cours de sciences politiques. Sur le fond, l’affaire dite Benalla ressemble avant tout à un feuilleton, d’autant que ce monsieur pourrait être un fabuleux personnage de roman, et, pour reprendre un bon mot lu dans la presse, est davantage une affaire d’été qu’une affaire d’État. Cette affaire permet par ailleurs aux journalistes de remplir des pages qui seraient clairsemées sinon, été oblige, et à un certain nombre d’hommes politiques de jouer à bon compte les vierges effarouchées.

]]>
2018-07-24T10:18:13+02:00
http://phebus.journalintime.com/Un-bonheur-eternel Un bonheur éternel C’est fait, notre équipe est une nouvelle fois championne du monde. 20 ans et une finale perdue (2006) pour arriver à accrocher une deuxième étoile à ce beau maillot bleu. Cette équipe a su retrouver l’esprit guerrier qui animait celle de 1998 (beaucoup de ressemblances entre les deux histoires) et ses individualités ont su faire la différence face à une valeureuse Croatie qui nous a beaucoup inquiétés. C’est d’ailleurs la principale différence avec les vainqueurs de 1998 qui avaient surclassé le Brésil en finale, alors qu’aucune des rencontres précédentes n’avait C’est fait, notre équipe est une nouvelle fois championne du monde. 20 ans et une finale perdue (2006) pour arriver à accrocher une deuxième étoile à ce beau maillot bleu. Cette équipe a su retrouver l’esprit guerrier qui animait celle de 1998 (beaucoup de ressemblances entre les deux histoires) et ses individualités ont su faire la différence face à une valeureuse Croatie qui nous a beaucoup inquiétés. C’est d’ailleurs la principale différence avec les vainqueurs de 1998 qui avaient surclassé le Brésil en finale, alors qu’aucune des rencontres précédentes n’avait été aisée. L’Équipe d’aujourd’hui (16 juillet 2018) titre sur un bonheur éternel, j’espère que nous n’attendrons pas deux nouvelles décennies pour vivre le prochain.

]]>
2018-07-16T13:38:26+02:00