Un rêve de Phébus http://phebus.journalintime.com/ Journal. fr 2018-09-05T20:45:06+02:00 http://phebus.journalintime.com/Lui-et-moi Lui et moi En début de soirée, à la radio, une animatrice (Europe 1) déclare que ce 5 septembre est une journée mémorable car c’est l’anniversaire de… J’ai cru qu’elle allait dire mon nom. Que nenni, s’il n’était pas décédé, ce serait l’anniversaire de Freddy Mercury, le légendaire chanteur du groupe Queen. Ce matin, en salle des professeurs, plusieurs collègues ont chanté Joyeux anniversaire en mon honneur, merci Facebook. A propos de François de Rugy, un journaliste de RTL dit qu’il sera plus soumis à Macron que ne l’était Nicolas Hulot. Je trouve que le terme En début de soirée, à la radio, une animatrice (Europe 1) déclare que ce 5 septembre est une journée mémorable car c’est l’anniversaire de… J’ai cru qu’elle allait dire mon nom. Que nenni, s’il n’était pas décédé, ce serait l’anniversaire de Freddy Mercury, le légendaire chanteur du groupe Queen. Ce matin, en salle des professeurs, plusieurs collègues ont chanté Joyeux anniversaire en mon honneur, merci Facebook.

A propos de François de Rugy, un journaliste de RTL dit qu’il sera plus soumis à Macron que ne l’était Nicolas Hulot. Je trouve que le terme « loyal » aurait été plus juste. L’air de rien, de façon insidieuse et sans même le faire exprès, le ressenti du « tous pourri » est ainsi encouragé.

]]>
2018-09-05T20:45:06+02:00
http://phebus.journalintime.com/3ms9-Rentree Rentrée Hier, nos vacances d’été ont officiellement pris fin avec la journée de pré-rentrée. Comme chaque année, j’étais content de reprendre. J’accueillerai mes premiers élèves mardi, en tant que professeur principal. Le directeur fera l’appel puis je conduirai mes élèves jusqu’à leur salle de classe et resterai deux heures avec eux. Les Petit commencent eux-aussi mardi, A en troisième et M en cinquième. Hier, nos vacances d’été ont officiellement pris fin avec la journée de pré-rentrée. Comme chaque année, j’étais content de reprendre. J’accueillerai mes premiers élèves mardi, en tant que professeur principal. Le directeur fera l’appel puis je conduirai mes élèves jusqu’à leur salle de classe et resterai deux heures avec eux. Les Petit commencent eux-aussi mardi, A en troisième et M en cinquième.

]]>
2018-09-01T22:58:40+02:00
http://phebus.journalintime.com/Mon-moi-de-20-ans-est-devenu-une-sorte-d-inconnu Mon moi de 20 ans est devenu une sorte d'inconnu Sur Facebook, j’ai parmi mes contacts deux femmes qui ont beaucoup compté pour moi à l’époque de mes 18 ans et les quelques années qui ont suivi. J’étais ravi de les retrouver mais je n’ai pas engagé la conversation avec elles sur notre jeunesse, ni sur d’autres sujets d’ailleurs. Je suis heureux de voir quelques moments de leur existence. J’aurais pu ajouter la plus ancienne de mes connaissances Facebook (nous étions dans la même classe en terminale) hors membres de ma famille, tantes, oncles, cousines et cousins. J’avais un petit faible pour elle, ainsi que pour C Sur Facebook, j’ai parmi mes contacts deux femmes qui ont beaucoup compté pour moi à l’époque de mes 18 ans et les quelques années qui ont suivi. J’étais ravi de les retrouver mais je n’ai pas engagé la conversation avec elles sur notre jeunesse, ni sur d’autres sujets d’ailleurs. Je suis heureux de voir quelques moments de leur existence. J’aurais pu ajouter la plus ancienne de mes connaissances Facebook (nous étions dans la même classe en terminale) hors membres de ma famille, tantes, oncles, cousines et cousins. J’avais un petit faible pour elle, ainsi que pour C qui, elle, faisait partie de notre bande d’amis. Je me rappelle avoir voté pour elle au concours de la plus belle fille de la classe, charmé également par son côté mystérieux. Les filles avaient ensuite organisé le même concours pour les garçons, je crois avoir obtenu trois voix, ou peut-être cinq, ce qui m’avait agréablement surpris. J’ai pensé à évoquer ces femmes revenues du passé par la grâce du virtuel parce que je me demande si je suis le même homme qu’il y entre 30 et 40 ans, et si elles sont les mêmes femmes. Je me le demande mais j’ai le pressentiment que non. Mon moi de 20 ans est devenu une sorte d’inconnu, que je découvre par brides grâce à des souvenirs, à des photos ou encore à mes textes.

]]>
2018-08-09T16:38:46+02:00
http://phebus.journalintime.com/Une-petite-larme-mais-aussi-un-sourire Une petite larme mais aussi un sourire Il y a quelques jours, j’ai mis sur Google Drive des photos d’Aldo et ai envoyé à quelques personnes de la famille le lien pour les récupérer. SMS de S : je lui ai arraché une petite larme mais aussi un sourire. Nous sommes chez S et P, je m’attends à voir leur chien Aldo à tout moment, mais surtout le soir quand je suis le dernier à aller me coucher. Quelques minutes après l’écriture de ces lignes, Martine me dit qu’elle a l’impression que c’est lui lorsqu’elle entend des cliquetis sur le plancher. Je ne comprends pas les Gays Games, je vois seulement dans ces Il y a quelques jours, j’ai mis sur Google Drive des photos d’Aldo et ai envoyé à quelques personnes de la famille le lien pour les récupérer. SMS de S : je lui ai arraché une petite larme mais aussi un sourire. Nous sommes chez S et P, je m’attends à voir leur chien Aldo à tout moment, mais surtout le soir quand je suis le dernier à aller me coucher. Quelques minutes après l’écriture de ces lignes, Martine me dit qu’elle a l’impression que c’est lui lorsqu’elle entend des cliquetis sur le plancher.

Je ne comprends pas les Gays Games, je vois seulement dans ces jeux une marque du communautarisme qui nous fait de plus en plus ressembler aux États-Unis dans ce qu’ils ont de plus mauvais. En revanche, je soutiens la Gay Pride, ou marche des fierté, que j’interprète surtout comme une manifestation de défense contre l’homophobie.

]]>
2018-08-08T21:24:56+02:00
http://phebus.journalintime.com/Plus-tard Plus tard Les vacances se poursuivent. J’en profite pour ranger la partie de la chambre qui me sert de bureau. Il n’y a pas assez de place pour que je m’y sente vraiment bien. Les Petits sont dans la chambre d’A. Ils ont chacun leur ordinateur et coopèrent sur un même jeu. Je les entends parler. Quand ils étaient petits, surtout le soir alors qu’ils étaient sensés s’endormir, ils vivaient des histoires juste par la parole, comme dans un rôle play sans support ni écriture. Une fois, je les avais menacés d’appliquer une punition dès que je les entendais parler. M a alors éclaté Les vacances se poursuivent. J’en profite pour ranger la partie de la chambre qui me sert de bureau. Il n’y a pas assez de place pour que je m’y sente vraiment bien. Les Petits sont dans la chambre d’A. Ils ont chacun leur ordinateur et coopèrent sur un même jeu. Je les entends parler. Quand ils étaient petits, surtout le soir alors qu’ils étaient sensés s’endormir, ils vivaient des histoires juste par la parole, comme dans un rôle play sans support ni écriture. Une fois, je les avais menacés d’appliquer une punition dès que je les entendais parler. M a alors éclaté en sanglots en disant que c’étaient les seuls moments où ils pouvaient jouer avec sa sœur. J’ai répondu que je renonçais à ce funeste projet. Si je les entends trop, je vais dans la chambre qu’ils partagent encore pour dormir et demande si la punition je la fais maintenant ou plus tard. Il y a toujours une petite voix qui me répond : « plus tard ». Hier, nous sommes allés à la médiathèque, avant hier à la piscine, où nous retournerons demain.

]]>
2018-08-02T19:06:29+02:00
http://phebus.journalintime.com/Jai-tenu-Bette-Davis-dans-mes-bras-et-je-lai-laissee-pleurer-sur J’ai tenu Bette Davis dans mes bras et je l’ai laissée pleurer sur ma poitrine Je n’aime pas vraiment le passage du mois de juillet au mois d’août. En juillet, les vacances me semblent éternelles. En août, je retrouve le sentiment que l’on éprouve vers 40 45 ans, lorsque l’on comprend que la suite de sa vie ne pourra être que déclinante. Le lecteur ou la lectrice qui sait que j’ai beaucoup de vacances me trouvera blasé, limite enfant gâté, en lisant ces lignes, d’autant plus (j’aggrave mon cas) que je ne me sens pas forcément plus heureux en période de congés que pendant la période scolaire. On a pourtant l’obligation morale d’être Je n’aime pas vraiment le passage du mois de juillet au mois d’août. En juillet, les vacances me semblent éternelles. En août, je retrouve le sentiment que l’on éprouve vers 40 45 ans, lorsque l’on comprend que la suite de sa vie ne pourra être que déclinante. Le lecteur ou la lectrice qui sait que j’ai beaucoup de vacances me trouvera blasé, limite enfant gâté, en lisant ces lignes, d’autant plus (j’aggrave mon cas) que je ne me sens pas forcément plus heureux en période de congés que pendant la période scolaire. On a pourtant l’obligation morale d’être heureux pendant nos vacances, et de le montrer.

J’ai retenu le numéro de la page, 75, pour recopier cette citation : « Je n’ai rien d’autre qu’une perception dévastatrice. Les femmes tiennent des journaux intimes dans l’espoir que leur prose séduira le destin ». C’est un personnage du roman Perfidia, de James Ellroy, qui tient son journal. Autre citation, dans le même journal mais cette fois à très peu de pages de la fin du roman : « J’ai tenu Bette Davis dans mes bras et je l’ai laissée pleurer sur ma poitrine. »

A a passé la semaine dernière en Croatie, où les parents d’une de sa meilleure amie ont une maison. L’été dernier, nous avions choisi une formule accompagnée (par une hôtesse), cette année elle a pris l’avion toute seule, comme une grande. Dimanche, elle était un peu déphasée.

]]>
2018-08-01T10:19:20+02:00
http://phebus.journalintime.com/On-rejoue-le-match On rejoue le match D’un seul coup, l’affaire Benalla a fait oublier le titre de champion du monde de l’équipe de France de football. On peut espérer que ce parcours footballistique reste plus longtemps dans les mémoires que cette « tempête dans un verre d’eau » pour reprendre l’expression du président Macron. Je suis intervenu plusieurs fois sur Facebook et sur Twitter à propos de cette affaire. J’essaie de rester rationnel et de m’opposer à toute hystérisation, ce qui tient de l’impossible. J’apparais ainsi pour certains comme un macroniste. Si c’était vrai, j’en tirerais la D’un seul coup, l’affaire Benalla a fait oublier le titre de champion du monde de l’équipe de France de football. On peut espérer que ce parcours footballistique reste plus longtemps dans les mémoires que cette « tempête dans un verre d’eau » pour reprendre l’expression du président Macron. Je suis intervenu plusieurs fois sur Facebook et sur Twitter à propos de cette affaire. J’essaie de rester rationnel et de m’opposer à toute hystérisation, ce qui tient de l’impossible. J’apparais ainsi pour certains comme un macroniste. Si c’était vrai, j’en tirerais la fierté qu’il y a à défendre son camp. Mais, malheureusement, je n’ai pas l’esprit de chapelle.

Marine le Pen, que je n’ai jamais beaucoup critiquée car je n’aime pas les meutes, est le parfait exemple de ce qu’il y a de plus détestable en la matière. Elle proclame haut et fort la vertu mais elle refuse de se rendre à des convocations de justice. Elle exige des explications mais n’en fournit aucune sur l’argent européen qui aurait été détourné. Guillaume Larrivé, autre parangon de morale, a commencé sa carrière de haut niveau avec Nicolas Sarkozy. Je n’ai jamais donné dans l’anti-sarkozysme forcené mais l’ancien président est loin d’être un modèle de vertu. Je pourrais ajouter Bruno Retailleau, en première ligne contre Emmanuel Macron, qui fut l’un des plus proches fidèles de François Fillon. J’ai plutôt défendu ce dernier mais il n’était pas tout blanc. G.Larrivé et B.Retailleau ne font que rejouer le match de la présidentielle. Un peu plus d’un an après, ils tiennent leur revanche. Ils ne lâcheront pas l’os qu’ils ont trouvé à ronger.

Je pourrais aussi évoquer les socialistes dont les casseroles susciteraient l’envie d’un grand cuisinier. Quant à la France insoumise, qui n’est pas exempte non plus de reproches, elle joue son rôle d’opposant idéologique en mêlant discours vertueux et recherche d’emballement médiatique.

Je n’évoque pas ici le fond de l’affaire, qui, en réalité, n’intéresse que très peu toutes les personnes dont je viens de parler.

]]>
2018-07-27T12:37:01+02:00
http://phebus.journalintime.com/Une-affaire-d-ete-plus-qu-une-affaire-d-Etat Une affaire d'été plus qu'une affaire d'Etat Hier, j’ai profité de la journée de repos du Tour de France pour regarder à la télévision les auditions par la Commission des lois de l’Assemblée Nationale, le ministre de l’intérieur Gérard Collomb le matin, et le préfet de Paris Michel Delpuech l’après-midi. Le travail ne me quitte pas puisque ces auditions peuvent être vues comme un formidable cours de sciences politiques. Sur le fond, l’affaire dite Benalla ressemble avant tout à un feuilleton, d’autant que ce monsieur pourrait être un fabuleux personnage de roman, et, pour reprendre un bon mot lu dans la presse, Hier, j’ai profité de la journée de repos du Tour de France pour regarder à la télévision les auditions par la Commission des lois de l’Assemblée Nationale, le ministre de l’intérieur Gérard Collomb le matin, et le préfet de Paris Michel Delpuech l’après-midi. Le travail ne me quitte pas puisque ces auditions peuvent être vues comme un formidable cours de sciences politiques. Sur le fond, l’affaire dite Benalla ressemble avant tout à un feuilleton, d’autant que ce monsieur pourrait être un fabuleux personnage de roman, et, pour reprendre un bon mot lu dans la presse, est davantage une affaire d’été qu’une affaire d’État. Cette affaire permet par ailleurs aux journalistes de remplir des pages qui seraient clairsemées sinon, été oblige, et à un certain nombre d’hommes politiques de jouer à bon compte les vierges effarouchées.

]]>
2018-07-24T10:18:13+02:00
http://phebus.journalintime.com/Un-bonheur-eternel Un bonheur éternel C’est fait, notre équipe est une nouvelle fois championne du monde. 20 ans et une finale perdue (2006) pour arriver à accrocher une deuxième étoile à ce beau maillot bleu. Cette équipe a su retrouver l’esprit guerrier qui animait celle de 1998 (beaucoup de ressemblances entre les deux histoires) et ses individualités ont su faire la différence face à une valeureuse Croatie qui nous a beaucoup inquiétés. C’est d’ailleurs la principale différence avec les vainqueurs de 1998 qui avaient surclassé le Brésil en finale, alors qu’aucune des rencontres précédentes n’avait C’est fait, notre équipe est une nouvelle fois championne du monde. 20 ans et une finale perdue (2006) pour arriver à accrocher une deuxième étoile à ce beau maillot bleu. Cette équipe a su retrouver l’esprit guerrier qui animait celle de 1998 (beaucoup de ressemblances entre les deux histoires) et ses individualités ont su faire la différence face à une valeureuse Croatie qui nous a beaucoup inquiétés. C’est d’ailleurs la principale différence avec les vainqueurs de 1998 qui avaient surclassé le Brésil en finale, alors qu’aucune des rencontres précédentes n’avait été aisée. L’Équipe d’aujourd’hui (16 juillet 2018) titre sur un bonheur éternel, j’espère que nous n’attendrons pas deux nouvelles décennies pour vivre le prochain.

]]>
2018-07-16T13:38:26+02:00
http://phebus.journalintime.com/Une-parenthese-enchantee Une parenthèse enchantée Il y a 20 ans l’équipe de France de football devenait championne du monde. 20 ans après, elle peut conquérir un deuxième titre. Elle est favorite, mais cette coupe du monde n’aime pas les favoris. D’après certains, l’enthousiasme des Français serait à la fois artificielle et le fruit d’une manipulation, un peu comme le panem et circenses des Romains. Les Français ne seraient pas capables de se rendre compte qu’on leur fait ainsi oublier leurs difficultés. Ces propos sont méprisants. Personne ne croit que la France championne du monde paiera ses factures. Mais tout le Il y a 20 ans l’équipe de France de football devenait championne du monde. 20 ans après, elle peut conquérir un deuxième titre. Elle est favorite, mais cette coupe du monde n’aime pas les favoris. D’après certains, l’enthousiasme des Français serait à la fois artificielle et le fruit d’une manipulation, un peu comme le panem et circenses des Romains. Les Français ne seraient pas capables de se rendre compte qu’on leur fait ainsi oublier leurs difficultés. Ces propos sont méprisants. Personne ne croit que la France championne du monde paiera ses factures. Mais tout le monde a le droit d’aimer vivre une parenthèse enchantée, qui se fermera, comme toutes les parenthèses.

]]>
2018-07-12T20:37:30+02:00
http://phebus.journalintime.com/Foot-et-Bac Foot et Bac Je me dis presque tous les jours que je dois écrire. Je n’arrive pas à me convaincre suffisamment pour que ce souhait soit suivi d’effets. L’équipe de France de football rencontre demain la Belgique pour une place en finale de la coupe du monde. On ne s’en doutait pas vraiment il y a quelques semaines mais cette coupe est peut-être pour nous, 20 ans après 1998. Nos résultats au Bac ont été une nouvelle fois très bons. Dans ma classe, deux rattrapages dont un pour un élève qui nous inquiétait beaucoup. Pour l’autre élève, ça a été une mauvaise surprise, même si Je me dis presque tous les jours que je dois écrire. Je n’arrive pas à me convaincre suffisamment pour que ce souhait soit suivi d’effets. L’équipe de France de football rencontre demain la Belgique pour une place en finale de la coupe du monde. On ne s’en doutait pas vraiment il y a quelques semaines mais cette coupe est peut-être pour nous, 20 ans après 1998.

Nos résultats au Bac ont été une nouvelle fois très bons. Dans ma classe, deux rattrapages dont un pour un élève qui nous inquiétait beaucoup. Pour l’autre élève, ça a été une mauvaise surprise, même si elle était très inquiète. J’ai eu des nouvelles dans l’après-midi (un e-mail et un appel téléphonique), les deux sont devenus bacheliers. 100 % de réussite dans ma classe, j’aime bien.

]]>
2018-07-09T21:04:34+02:00
http://phebus.journalintime.com/Des-matches-aussi-improbables-qu-exotiques Des matches aussi improbables qu'exotiques Je n’ai eu qu’une heure de cours cette semaine, lundi en seconde. Dernier cours de SES et veille de leurs vacances, j’ai laissé mes élèves jouer aux cartes et au bac (une valeur qui reste sûre). Une élève avait proposé un loup garou mais, dans une salle, je ne le voyais pas très bien. La semaine qui s’annonce sera plus active puisque je surveillerai plusieurs épreuves du Bac, même si les termes « active » et « surveillerai » ne vont pas forcément ensemble. La grève à la SNCF se poursuit dans une sorte d’indifférence générale, sauf bien entendu pour les Je n’ai eu qu’une heure de cours cette semaine, lundi en seconde. Dernier cours de SES et veille de leurs vacances, j’ai laissé mes élèves jouer aux cartes et au bac (une valeur qui reste sûre). Une élève avait proposé un loup garou mais, dans une salle, je ne le voyais pas très bien. La semaine qui s’annonce sera plus active puisque je surveillerai plusieurs épreuves du Bac, même si les termes « active » et « surveillerai » ne vont pas forcément ensemble.

La grève à la SNCF se poursuit dans une sorte d’indifférence générale, sauf bien entendu pour les personnes obligées de prendre le train. La loi a été votée par l’Assemblée nationale et par le Sénat.

La coupe du monde a commencé hier en Russie. L’un des charmes de cette compétition est de proposer des matches aussi improbables qu’exotiques qui, s’ils se déroulaient en d’autres circonstances, n’intéresseraient personne, à part les habitants des pays concernés.

]]>
2018-06-15T20:59:36+02:00
http://phebus.journalintime.com/Les-eleves-partent-nous-restons Les élèves partent, nous restons Soirée nostalgie hier avec le match entre les Bleus de 1998 et une sélection mondiale de la même génération, suivi d'un documentaire sur la coupe du monde 1998. Ce qui ressort de ce documentaire est conforme à mes souvenirs : ces joueurs étaient des guerriers qui ont su à plusieurs reprises s'imposer dans la douleur et faire basculer le destin en leur faveur. Ils ne constituaient pas une génération dorée, ils ont su gagner ce statut. La génération actuelle est une génération dorée avant d'avoir gagné. Est-elle capable de justifier ce qualificatif ? Je n’ai rien écrit au Soirée nostalgie hier avec le match entre les Bleus de 1998 et une sélection mondiale de la même génération, suivi d’un documentaire sur la coupe du monde 1998. Ce qui ressort de ce documentaire est conforme à mes souvenirs : ces joueurs étaient des guerriers qui ont su à plusieurs reprises s’imposer dans la douleur et faire basculer le destin en leur faveur. Ils ne constituaient pas une génération dorée, ils ont su gagner ce statut. La génération actuelle est une génération dorée avant d’avoir gagné. Est-elle capable de justifier ce qualificatif ?

Je n’ai rien écrit au sujet de la dernière journée des terminales. J’écris trop peu depuis trop longtemps. VR me disait qu’elle trouvait cette journée triste. Je ne suis pas loin de partager son sentiment : c’est à la fois une journée joyeuse et triste. Certains des élèves partants ont vécu 7 ans parmi nous, parfois 8. Ce qui me touche le plus est ce mouvement cyclique, sans cesse plus rapide. Le mois de septembre se termine à peine que Noël arrive déjà avec le 1er janvier et le mois de mai dans la foulée. Les élèves partent, nous restons.

]]>
2018-06-13T18:10:59+02:00
http://phebus.journalintime.com/10-mai 10 mai Pour les gens de ma génération, le 10 mai est une date remarquable, dans un sens soit positif, soit négatif. Je me rappelle avoir ressenti une très grande joie. J’étais jeune, j’étudiais à la fac, je ne sais pas si j’étais heureux mais au moins j’avais tout l’avenir devant moi. Je ne m’en rendais pas compte. Emmanuel Macron est notre Président depuis un an. Je trouve son bilan plutôt positif. Il a su redresser la fonction présidentielle et il tient la plupart de ses promesses. (10 mai 2018) Pour les gens de ma génération, le 10 mai est une date remarquable, dans un sens soit positif, soit négatif. Je me rappelle avoir ressenti une très grande joie. J’étais jeune, j’étudiais à la fac, je ne sais pas si j’étais heureux mais au moins j’avais tout l’avenir devant moi. Je ne m’en rendais pas compte.

Emmanuel Macron est notre Président depuis un an. Je trouve son bilan plutôt positif. Il a su redresser la fonction présidentielle et il tient la plupart de ses promesses.
(10 mai 2018)

]]>
2018-05-12T10:21:23+02:00
http://phebus.journalintime.com/Comment-dissoudre-une-organisation-qui-nexiste-pas-formellement Comment dissoudre une organisation qui n’existe pas formellement ? Un an après l’élection d’Emmanuel Macron, toujours cette question récurrente : comment expliquer sa victoire ? Des livres et des documentaires donnent des explications partielles. Beaucoup de gens mettent en avant le rôle des médias, dans une sorte de complot ourdi par la gauche et par François Hollande. C’est accorder à ce dernier un grand crédit. La question peut aussi se poser de façon différente : qui a provoqué la chute de François Fillon ? Là aussi, il est trop facile de pointer du doigt les médias. A propos des Black Blocs, le début de l'article de Wikipedia : Un an après l’élection d’Emmanuel Macron, toujours cette question récurrente : comment expliquer sa victoire ? Des livres et des documentaires donnent des explications partielles. Beaucoup de gens mettent en avant le rôle des médias, dans une sorte de complot ourdi par la gauche et par François Hollande. C’est accorder à ce dernier un grand crédit. La question peut aussi se poser de façon différente : qui a provoqué la chute de François Fillon ? Là aussi, il est trop facile de pointer du doigt les médias.

A propos des Black Blocs, le début de l’article de Wikipedia : « Un black bloc désigne une tactique de manifestation, une forme d’action directe collective, un ou des groupes d’affinité. Avant et après une action, un black bloc n’existe pas formellement. Sans organigramme, ni figures centralisées, il est constitué d’individus et de groupes d’individus organisés ou non, sans appartenance formelle ni hiérarchie, tout de noir vêtus et masqués pour l’anonymat. Il est formé principalement d’activistes issus des mouvances libertaires et anarchistes. Les actions du black bloc ciblent généralement les symboles de l’État (force policière, tribunaux, bâtiment administratif) et de la société capitaliste (banque, agence d’intérim, entreprise multinationale, publicité). Afin de justifier leurs interventions parfois violentes face à la mondialisation libérale, les militants anarchistes soutiennent que le capitalisme est infiniment plus destructeur qu’aucune de leurs actions directes. » Des voix s’élèvent pour demander leur dissolution. Comment dissoudre une organisation qui n’existe pas formellement ?

]]>
2018-05-02T21:15:01+02:00
http://phebus.journalintime.com/Le-mariage-apporte-un-plus Le mariage apporte un plus La manifestation du 1er mai a été marquée par la présence des Black Blocs, qualifiés par Jean-Luc Mélenchon de « bandes d’extrême droite ». Ces guerriers urbains vêtus de noir ont une certaine allure, un sens certain de l’esthétisme. Leur but est de détruire le système capitaliste sans s’embarrasser de conceptions bourgeoises telles la démocratie formelle. Par définition, les avant-gardes ont toujours été minoritaires. Aujourd’hui, ils étaient nombreux et très bien organisés. Ils ont beaucoup cassé mais la police a réussi à les contenir, procédant à un La manifestation du 1er mai a été marquée par la présence des Black Blocs, qualifiés par Jean-Luc Mélenchon de « bandes d’extrême droite ». Ces guerriers urbains vêtus de noir ont une certaine allure, un sens certain de l’esthétisme. Leur but est de détruire le système capitaliste sans s’embarrasser de conceptions bourgeoises telles la démocratie formelle. Par définition, les avant-gardes ont toujours été minoritaires. Aujourd’hui, ils étaient nombreux et très bien organisés. Ils ont beaucoup cassé mais la police a réussi à les contenir, procédant à un certain nombre d’arrestations. Nous entendons beaucoup de protestations contre une prétendue inefficacité des forces de l’ordre. En France, nous avons, je le rappelle, des centaines de milliers de sélectionneurs de l’équipe de France de Football, des centaines de milliers de spécialistes de la lutte contre le terrorisme et désormais des centaines de milliers de spécialistes de la lutte contre la guérilla urbaine. Il est fort possible que ce soient les mêmes.

Un peu plus de deux semaines que nous nous sommes mariés. C’est bien de se marier, même pour un deuxième mariage. Martine est devenue ma femme et moi son mari. Je ne sais pas vraiment l’identifier, mais j’ai l’impression que la mariage apporte un plus.

J’ai essayé de jouer à Fornite, le début est très difficile. J’avais un peu regardé un de mes neveux y jouer à Noël. Ce jeu plairait peut-être à M mais, après avoir vu un reportage dessus, il en a conclu qu’il serait trop stressé s’il y jouait.

]]>
2018-05-01T21:49:53+02:00
http://phebus.journalintime.com/Une-belle-journee Une belle journée Après de longs préparatifs, puis un compte à rebours qui n’a cessé d’aller en s’accélérant, nous avons fini par nous retrouver devant la mairie, à franchir les derniers pas qui nous conduisaient à la fois dans l’édifice municipal et dans les liens du mariage. Une belle journée, avec du plaisir, des sourires et des rires. De l’émotion aussi pendant les propos d’un très sympathique adjoint au maire. Après de longs préparatifs, puis un compte à rebours qui n’a cessé d’aller en s’accélérant, nous avons fini par nous retrouver devant la mairie, à franchir les derniers pas qui nous conduisaient à la fois dans l’édifice municipal et dans les liens du mariage. Une belle journée, avec du plaisir, des sourires et des rires. De l’émotion aussi pendant les propos d’un très sympathique adjoint au maire.

]]>
2018-04-17T08:55:00+02:00
http://phebus.journalintime.com/Un-test-decisif Un test décisif Je ne pense pas que l'on puisse reprocher aux cheminots de faire grève. Après tout, chacun a le droit de défendre son intérêt et nulle profession n'a à se soucier plus que d'autres de l'intérêt général. C'est aux dirigeants politiques de le faire. En revanche, et pour la même raison, la défense du service public me semble plus être un alibi que quelque chose de vraiment sincère. Ce "troisième tour social", comme l'évacuation du site de Notre Dame des Landes, constitue un test décisif pour le président Macron. S'il en sort gagnant, il aura transformé en actes les belles Je ne pense pas que l’on puisse reprocher aux cheminots de faire grève. Après tout, chacun a le droit de défendre son intérêt et nulle profession n’a à se soucier plus que d’autres de l’intérêt général. C’est aux dirigeants politiques de le faire. En revanche, et pour la même raison, la défense du service public me semble plus être un alibi que quelque chose de vraiment sincère. Ce "troisième tour social", comme l’évacuation du site de Notre Dame des Landes, constitue un test décisif pour le président Macron. S’il en sort gagnant, il aura transformé en actes les belles paroles de la droite.

]]>
2018-04-03T20:19:45+02:00
http://phebus.journalintime.com/Mesurette Mesurette La grève qui a débuté ce soir à la SNCF s’annonce longue et bien suivie. Elle constituera un test pour le président Macron. La droite lui reproche de n’avoir fait qu’une « mesurette » car il ne s’attaque pas au statut des cheminots actuels mais ne le modifie que pour les nouveaux arrivants. Elle n’a pourtant pas eu le courage de le faire. Elle a beau jeu de prétendre pour se justifier que l’opinion n’était pas prête, ce qui n’est pas démontrable. La grève qui a débuté ce soir à la SNCF s’annonce longue et bien suivie. Elle constituera un test pour le président Macron. La droite lui reproche de n’avoir fait qu’une « mesurette » car il ne s’attaque pas au statut des cheminots actuels mais ne le modifie que pour les nouveaux arrivants. Elle n’a pourtant pas eu le courage de le faire. Elle a beau jeu de prétendre pour se justifier que l’opinion n’était pas prête, ce qui n’est pas démontrable.

]]>
2018-04-02T20:44:19+02:00
http://phebus.journalintime.com/Ne-pas-etre-supertitieux-cela-porte-malheur Ne pas être supertitieux, cela porte malheur Dans 15 jours, à l’heure qu’il est, et même depuis la veille, nous serons mariés. Cela fait drôle d’écrire cela. Je ne devrais peut-être pas le faire, pour ne pas tenter le destin d’apporter des modifications dont il a parfois le secret. Mais, comme je le proclame souvent, il ne faut pas être superstitieux, car cela porte malheur. Et puis, un propos rédigé un 1er avril perd une grande partie de sa crédibilité. Dans 15 jours, à l’heure qu’il est, et même depuis la veille, nous serons mariés. Cela fait drôle d’écrire cela. Je ne devrais peut-être pas le faire, pour ne pas tenter le destin d’apporter des modifications dont il a parfois le secret. Mais, comme je le proclame souvent, il ne faut pas être superstitieux, car cela porte malheur. Et puis, un propos rédigé un 1er avril perd une grande partie de sa crédibilité.

]]>
2018-04-01T15:19:00+02:00